Vers une limitation des exportations de semi-conducteurs américains vers la Chine

Le département américain du Commerce travaille à une nouvelle règlementation visant à interdire certaines entreprises américaines d'exporter vers des usines chinoises des équipements nécessaires à la production de semi-conducteurs avancés, selon Reuters.

Partager
Vers une limitation des exportations de semi-conducteurs américains vers la Chine
Des puces de semi-conducteurs sont visibles sur une carte de circuit imprimé d'un ordinateur. /Photo d'illustration prise le 25 février 2022/REUTERS/Florence Lo

Les Etats-Unis sont bien décidés à enrayer l'essor de la Chine dans les semi-conducteurs. Selon Reuters, l'administration Biden envisage de réduire le mois prochain les livraisons de certains semi-conducteurs et des équipements nécessaires à leur production à destination de la Chine, ont déclaré à l'agence de presse britannique plusieurs personnes au fait du dossier. Le département américain du Commerce prévoit de publier de nouvelles règles fondées sur des lettres adressées plus tôt cette année à des entreprises américaines, ont précisé les sources.

Des lettres ont été envoyées à KLA, Lam Research et Applied Materials, leur notifiant qu'il leur était interdit d'exporter les équipements nécessaires à la production de semi-conducteurs avancés vers des usines chinoises, à moins d'obtenir un permis auprès du département du Commerce. D'autres courriers, adressés par le département du Commerce à Nvidia et Advanced Micro Devices, demandaient à ces entreprises de cesser les livraisons de puces utilisées dans le développement d'intelligence artificielle vers la Chine.

La Chine en ligne de mire

Certaines des sources ont également indiqué à Reuters que la nouvelle réglementation contiendrait d'autres décisions relatives à la Chine. Les restrictions pourraient encore être soumises à des changements, et la nouvelle réglementation pourrait être présentée plus tard que prévu. L'une des sources a également expliqué que, en vertu des nouvelles règles, des permis pourraient être nécessaires pour exporter des produits contenant les semi-conducteurs soumis aux sanctions.

Un responsable du département du Commerce s'est refusé à tout commentaire, indiquant toutefois: «En règle générale, nous souhaitons codifier toutes les restrictions annoncées dans ces courriers et changer la réglementation.»

Depuis plusieurs mois, les Etats-Unis font preuve d'activisme dans ce secteur stratégique et visent directement la Chine. Le 9 septembre, ils ont précisé leurs ambitions dans les puces avec leur plan Chips for America doté de 52,7 milliards de dollars. L'objectif: des subventions pour rapatrier la fabrication de puces sur le sol américain et à doper les efforts de R&D du secteur.

Avec Reuters (reportage Karen Freifeld et Alexandra Alper, avec la contribution de Stephen Nellis et Jane Lanhee Lee; version française Camille Raynaud)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/10/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS