Vers une levée du port du masque en extérieur, suggère Salomon

PARIS (Reuters) - L'obligation du port du masque en extérieur pourrait être levée à la fin du mois, lors de la dernière étape du déconfinement progressif initié début mai, a laissé entendre lundi le directeur général de la Santé (DGS), le Pr Jérôme Salomon.
Vers une levée du port du masque en extérieur, suggère Salomon
L'obligation du port du masque en extérieur pourrait être levée à la fin du mois, lors de la dernière étape du déconfinement progressif initié début mai, a laissé entendre lundi le directeur général de la Santé (DGS), le Pr Jérôme Salomon. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Interrogé sur ce sujet sur RTL, le DGS n'a pas explicitement annoncé une levée de cette obligation mais il a déclaré que "si tout se passe bien on lèvera encore un certain nombre de contraintes le 30 juin si les conditions le permettent", même si les mesures barrières resteront de rigueur.

La situation sanitaire s'est franchement améliorée ces dernières semaines en France, avec un net ralentissement de l'épidémie de COVID-19 et une montée en charge de la vaccination.

"Encore un effort sur la vaccination, encore un petit effort de sécurité sur les gestes barrière et nous aurons un été serein", a dit le DGS, soulignant cependant qu'"en intérieur, il y a beaucoup plus de risques" et que le masque reste donc indispensable dans ces conditions.

Le président du conseil scientifique, le Pr Jean-François, Delfraissy a estimé la semaine dernière qu'il serait "très difficile de garder le masque après le 30 juin", tout en mettant en garde les Français contre un relâchement prématuré.

Un avis également partagé par le Pr Jérôme Salomon, qui juge que "tant que nous n'avons pas un maximum de personnes vaccinées", il faut continuer à respecter "systématiquement les mesures barrière dans les conditions à risque", "il faut encore être vigilant, il faut encore être prudent", d'autant plus que l'exemple britannique montre que "même avec très peu de cas et même avec un bon niveau de couverture (vaccinale) le virus peut repartir".

La France, dont la situation sanitaire s'est nettement améliorée, a entamé mercredi une troisième étape de ce déconfinement, avec notamment un couvre-feu décalé de deux heures, à 23h00.

Le cap des 30 millions de personnes ayant reçu une première dose de vaccin contre le COVID-19 a été franchi dimanche et près de 16 millions de personnes ont été vaccinées (avec un schéma vaccinal complet d'une ou deux doses en fonction des vaccins et des antécédents).

(Bertrand Boucey et Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS