Vers une généralisation de la consommation responsable ?

L’édition 2021 du Tetra Pak Index montre une évolution des comportements à la suite de la crise du Covid-19, favorable au renforcement des liens humains et à la prise en compte de l’impact environnemental. -

Partager
Vers une généralisation de la consommation responsable ?

Le Tetra Pak Index, réalisé par Ipsos pour le leader des briques en carton pour liquides alimentaires, analyse chaque année l’évolution des comportements des consommateurs à l’échelle mondiale en matière d'alimentation et de boisson. Sans surprise, cette quatorzième édition montre une évolution des modes de vie à la suite de la crise du Covid-19, au profit d’une consommation plus responsable en matière d’environnement et de santé. La conjoncture subie sur les plans social, économique et sanitaire, a bouleversé les priorités, « provoquant le besoin d’identifier des moyens d’agir concrètement et de mettre au défi les entreprises en termes de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) pour construire, ensemble, un avenir plus durable », indique Tetra Pak.

Rôle clé du repas

L’enquête révèle notamment un renforcement de la valeur accordée aux liens humains. « Les moments de vie partagés autour d’un repas ont joué un rôle clé dans ces relations, plaçant ainsi au premier plan la disponibilité des aliments et leur sécurité, la pandémie ayant généré une attention particulière sur la santé et mis en évidence les faiblesses de nos systèmes alimentaires ».

Inquiétudes environnementales

Concernant l’environnement, le rapport 2021 souligne des inquiétudes très marquées : la pollution et les déchets plastique dans les océans représentent la première préoccupation (83%), suivie de près par le réchauffement climatique, cité par 78% des personnes interrogées dans neuf pays, devant le gaspillage alimentaire (77%) et l’accessibilité aux denrées alimentaires (71%). En parallèle, 49% des répondants reconnaissent que leurs choix d’achat ont un impact direct sur l’environnement. Par ailleurs, 62% des consommateurs déclarent faire davantage attention à la qualité des produits qu’ils mangent et boivent, tandis que 54% d’entre eux disent jeter moins de nourriture au quotidien qu’avant la crise. Et ils sont 72% à estimer qu’il faut agir maintenant et collectivement, dans l’intérêt des générations futures.

Engagement des entreprises

Les panels interrogés attendent également des entreprises qu’elles montrent la voie et les aident à pérenniser ces nouveaux modes de consommation. En particulier, 35% indiquent choisir désormais les marques en fonction de leur engagement en matière de RSE, tandis que, pour une personne sur deux, le respect de l’environnement est une exigence prioritaire pour les emballages alimentaires.

Davantage de tri

Enfin, le temps passé à domicile a rendu plus visible l’impact des déchets ménagers. Pour y remédier, un changement des habitudes des familles est constaté. Par exemple, 55% planifient leurs repas avec plus de soin pour éviter le gaspillage et 46% s’efforcent de trier correctement les emballages en carton, en verre et en plastique en vue de leur recyclage. La moitié déclare aussi être susceptible de trier davantage ses déchets à l’avenir afin de contribuer à titre individuel à la lutte contre le réchauffement climatique.

Trois priorités

Ces observations amènent Adolfo Orive, le Pdg de Tetra Pak, à fixer trois priorités pour son groupe : « Améliorer l’accès à des aliments sûrs et de qualité, réduire les pertes et le gaspillage alimentaires et développer des chaînes de valeur alimentaires plus durables ». Si, de part et d’autre, les actes suivent les discours…

Groupe d’origine suédoise installé en Suisse, Tetra Pak a réalisé un chiffre d’affaires de 10,8 milliards d’euros et vendu quelque 183 milliards de briques en 2020. Il emploie 25 300 personnes.

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

89 - OFFICE AUXERROIS DE L'HABITAT

Diagnostics techniques immobiliers ( agence nord / secteur 1)

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS