Vers une embellie pour Eramet

Le champion français du nickel et du manganèse annonce une légère amélioration de ses résultats.
Partager
Vers une embellie pour Eramet

Le sixième producteur mondial de nickel vient d’annoncer une légère amélioration de ses résultats pour le troisième trimestre 2009. Malgré la baisse saisonnière de l'activité alliages, le redressement des conditions du marché pour le nickel et le manganèse ont permis un léger redressement de son chiffre d’affaires consolidé à 637 millions d’euros, contre 628 au trimestre précédent, indique Eramet dans un communiqué. Ce chiffre est toutefois en chute de 40% par rapport au troisième trimestre 2009, alors que le recul pour les 9 premiers mois de l’année est de 40%.

« Une certaine amélioration s'est dessinée au troisième trimestre sur les marchés du nickel et du manganèse par rapport aux niveaux très bas atteints au premier semestre », a souligné le P-DG d'Eramet Patrick Buffet, dans un communiqué. Les marchés des deux non-ferreux ont été soutenus par les plans de relance et des ajustements de stocks, explique le groupe, craignant cependant que « les perspectives de reprise économique ne demeurent incertaines, sauf en Chine ». Pour faire face à la chute de la demande Eramet a réitéré son intention de réduire en 2009 ses coûts de 140 millions d'euros et de ramener ses investissements industriels à 336 millions en 2009.

Comptant ajuster son offre de nickel et de manganèse à la demande, Eramet a relevé son objectif de résultat opérationnel courant au second semestre, qui devrait retourner à l’équilibre. « Sauf évolution majeure de ses principaux marchés », souligne prudemment le groupe.

La branche manganèse a vu ses ventes progresser de 17% au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent, à 324 millions d’euros. En baisse de 50% sur un an, son chiffre d’affaires profite actuellement du rebond de la production sidérurgique. Stables, ses ventes de nickel ont baissé de 7% sur un an et se maintiennent à 155 millions d’euros au troisième trimestre. La baisse des cours a été en partie compensée par la hausse de l’euro vis-à-vis du dollar, note le groupe qui précise que son usine néocalédonienne de Doniambo, le plus important site de ferronickel du monde, tourne à 80% de ses capacités. La branche alliages a subi une sensible baisse saisonnière de son activité avec un recul de 21% de son chiffre d’affaires sur un trimestre à 157 millions d’euros.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS