Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Vers une consommation énergétique en hausse de 39% d’ici à 2030

Publié le

Selon les économistes du groupe BP, la demande en énergie dans le monde devrait s’accroître de 2% par an sur la prochaine décennie.

Vers une consommation énergétique en hausse de 39% d’ici à 2030 © Daniel Fogg - Flickr - C.C.

Dans un rapport de prospective publié le 18 janvier, le groupe BP estime qu’entre 2020 et 2030, la hausse de la demande d’énergie sera plus ralentie que dans la décennie actuelle. Elle devrait alors augmenter de 1,6% par an.

Dans le détail, les analystes soulignent que la croissance sera essentiellement attribuable aux pays en dehors de la zone OCDE. En effet, la demande des pays industrialisés devrait progresser de seulement 4% au total d’ici à 2030.

A l’inverse, en Inde, par exemple, la demande énergétique devrait doubler d’ici à 2030. En Chine, elle devrait commencer à ralentir après 2020.

Les analystes de BP expliquent qu’en 2030, la part des énergies fossiles dans le monde représentera encore 81% contre 86% actuellement. Mais le gaz naturel notamment devrait monter en puissance et compenser un recul des parts de charbon et de pétrole.
Ils précisent que jusqu’en 2020, les besoins mondiaux supplémentaires pour la génération d’électricité seront assurés à 40% par un usage plus important du charbon. A l’inverse entre 2020 et 2030, les énergies non fossiles représenteront 75% de la croissance de la production d’électricité.

Reste enfin le pétrole, dont la part devrait diminuer progressivement. La demande mondiale ne progressera que de 0,7% par an d’ici à 2030.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle