Vers une consigne à 15 centimes ?

Dans son pré-rapport remis à Brune Poirson, Jacques Vernier se prononce notamment pour la création d’un nouvel éco-organisme opérationnel.

Partager
Vers une consigne à 15 centimes ?

Ni trop bas pour être suffisamment contraignant ni trop haut pour ne pas être dissuasif ! Pour Jacques Vernier, le montant idéal et psychologique de la consigne se situe à 15 centimes par unité d’emballage de boisson. A titre de comparaison, un litre de Cristaline peut se trouver à 11 centimes ! Comme annoncé lors de l’audition de Brune Poirson, secrétaire d’Etat à la Transition écologique et solidaire, par la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat par le 10 septembre, le coprésident du comité de pilotage (Copil) chargé, en juin 2019, « de la mise en œuvre de la consigne sur les emballages en France », a remis son « pré-rapport sur la consigne » d’une quarantaine de pages le 12 septembre. Quelque 50 parties prenantes ont été entendues. Une deuxième réunion du Copil est prévue le 16 septembre. Soit quelques jours avant l’ouverture de l’étude du projet de loi relatif « à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire » (Lec) au Sénat. Le périmètre principal est celui des bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET) mais peuvent être concernées les bouteilles en PET opaque, les canettes métalliques, les bouteilles en verre ou encore les briques en carton. La consigne s’entend dès lors pour le recyclage mais aussi pour le réemploi du verre. A la question « la consigne peut-elle se limiter aux emballages consommés hors foyer ? », la réponse est négative.

REP

Jacques Vernier préconise que le dispositif soit géré par un nouvel éco-organisme dit « opérationnel » soumis à la responsabilité élargie des producteurs (REP) avec un mécanisme de sanction en cas de manquements. Jacques Vernier assure que les collectivités locales ne seront pas lésées par une éventuelle perte de la vente des tonnes de PET. Le montant de 60 millions d’euros de recettes évoqué est celui avancé par Brune Poirson le 10 septembre. La publication du rapport sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) s’accompagne d’ailleurs d’une fiche stratégiquement intitulée : « La consigne : quel impact financier pour les collectivités ? ».

Pandore

En véritable expert du sujet, Jacques Vernier livre une savante analyse intitulée « La boîte de Pandore et le filigrane » de la fameuse - pour les initiés ! - formule du taux de couverture de « 80% des coûts nets optimisés ». Pour mieux démontrer, comme Citeo, la société agréée pour la valorisation des emballages et papiers ménagers au titre de la REP, et comme Brune Poirson, que la consigne ne peut pas léser les collectivités locales.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS