Vers une chute de la récolte de blé en 2016
Les conditions climatiques défavorables du printemps ont pénalisé les cultures de blé dans plusieurs régions. ODA et Agritel prévoient des baisses de production de 9 à 13% par rapport au record de la campagne 2014-15.
Les pluies de la fin du mois de mai et du début du mois de juin devraient affecter la récolte de blé en France. D’après l’indicateur de suivi de l'état d'avancement des céréales Céré’Obs, piloté par France AgriMer, 65 % des surfaces françaises de blé tendre étaient jugées "bonnes à très bonnes" au 27 juin, contre 77 % lors de la même période en 2015. A contrario, 13 % des surfaces de blé tendre étaient en mauvais et en très mauvais état, en hausse de 7 points sur un an.
Les surfaces permettent de limiter la casse
Le cabinet de conseil en gestion des risques de prix Agritel estime le potentiel de récolte à 37,26 millions de tonnes (Mt) au 25 juin, en recul de 9,2 % sur un an. "L’importante surface cultivée, évaluée à 5,25 millions d’hectares, permet de compenser une partie de la forte baisse de rendement attendue", commente le directeur d’Agritel, Michel Portier. Le potentiel de rendement est estimé à 7,09 tonnes par hectare, en baisse de 10,4 %. Pour aboutir à ces chiffres, l’entreprise a décliné pour la première fois le modèle de ses "crop tours" organisés dans l’Est de l’Europe, en parcourant des exploitations réparties dans 13 départements français.
VOS INDICES
source
Son concurrent Offre et demande agricole s’appuie pour sa part sur son "modèle rendement" qui, couplé aux données recueillies auprès de clients, permet d’estimer la production française de blé à 35 Mt à l’issue de la campagne. "Rien ne permet de dire que les qualités seront très mauvaises. Un épisode un peu chaud à partir de maintenant pourrait même permettre une amélioration significative des poids spécifiques", commentent ses analystes, qui rappellent que le Centre, l’Est, le Nord et l’Ile-de-France constituent les régions les plus touchés. La qualité serait correcte sur les façades Atlantique et de la Manche, ainsi que dans le Sud.
Franck Stassi
Vers une chute de la récolte de blé en 2016
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir