Vers une chute de la récolte de blé en 2016

Les conditions climatiques défavorables du printemps ont pénalisé les cultures de blé dans plusieurs régions. ODA et Agritel prévoient des baisses de production de 9 à 13% par rapport au record de la campagne 2014-15.

Partager
Vers une chute de la récolte de blé en 2016

Les pluies de la fin du mois de mai et du début du mois de juin devraient affecter la récolte de blé en France. D’après l’indicateur de suivi de l'état d'avancement des céréales Céré’Obs, piloté par France AgriMer, 65 % des surfaces françaises de blé tendre étaient jugées "bonnes à très bonnes" au 27 juin, contre 77 % lors de la même période en 2015. A contrario, 13 % des surfaces de blé tendre étaient en mauvais et en très mauvais état, en hausse de 7 points sur un an.

Les surfaces permettent de limiter la casse

Le cabinet de conseil en gestion des risques de prix Agritel estime le potentiel de récolte à 37,26 millions de tonnes (Mt) au 25 juin, en recul de 9,2 % sur un an. "L’importante surface cultivée, évaluée à 5,25 millions d’hectares, permet de compenser une partie de la forte baisse de rendement attendue", commente le directeur d’Agritel, Michel Portier. Le potentiel de rendement est estimé à 7,09 tonnes par hectare, en baisse de 10,4 %. Pour aboutir à ces chiffres, l’entreprise a décliné pour la première fois le modèle de ses "crop tours" organisés dans l’Est de l’Europe, en parcourant des exploitations réparties dans 13 départements français.

Son concurrent Offre et demande agricole s’appuie pour sa part sur son "modèle rendement" qui, couplé aux données recueillies auprès de clients, permet d’estimer la production française de blé à 35 Mt à l’issue de la campagne. "Rien ne permet de dire que les qualités seront très mauvaises. Un épisode un peu chaud à partir de maintenant pourrait même permettre une amélioration significative des poids spécifiques", commentent ses analystes, qui rappellent que le Centre, l’Est, le Nord et l’Ile-de-France constituent les régions les plus touchés. La qualité serait correcte sur les façades Atlantique et de la Manche, ainsi que dans le Sud.

Franck Stassi

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - GH HOPITAUX UNIVERSITAIRES PARIS SACLAY

Travaux d'entretien des hôpitaux Bicêtre, Paul Brousse et Antoine Béclère

DATE DE REPONSE 26/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS