Vers une alliance entre Siemens et Bombardier dans le ferroviaire ?

FRANCFORT/BERLIN (Reuters) - Le conglomérat industriel allemand Siemens et le groupe canadien Bombardier discutent d'un rapprochement de leurs activités de matériel de transport ferroviaire au sein d'une coentreprise, a-t-on appris mardi 11 avril de deux sources proche du dossier.

Partager
Vers une alliance entre Siemens et Bombardier dans le ferroviaire ?
Train Omneo de Bombardier. Le conglomérat industriel allemand Siemens et le groupe canadien Bombardier discutent d"un rapprochement de leurs activités de matériel de transport ferroviaire au sein d"une coentreprise, a-t-on appris mardi de deux sources proche du dossier.

"Les discussions sont en cours et sont déjà assez bien avancées", a dit une source proche du dossier, qui a requis l'anonymat en arguant du caractère confidentiel des négociations. Siemens et Bombardier parleraient alliance dans le ferroviaire.

L'information, rapportée dans un premier temps par Bloomberg, a favorisé la hausse du cours de Bourse de Siemens, qui a inscrit un record à 129,80 euros mais ne gagnait plus que 0,27% à 128 euros en clôture.

Au même moment à Toronto, Bombardier prenait 4,5% à 2,32 dollars canadiens.

A Paris, Alstom, l'un des principaux rivaux des deux groupes sur le marché du ferroviaire, a cédé 3,03% à 27,67 euros.

Siemens et Bombardier ont refusé de commenter ces informations.

Les deux groupes et Alstom, qui figurent parmi les principaux constructeurs mondiaux d'équipements de transport ferroviaire, ont eu des discussions à plusieurs reprises ces dernières années en vue de rapprocher leurs activités dans ce domaine.

Le besoin apparent de consolidation s'est encore accru récemment face aux ambitions affichées par le groupe chinois CRRC, né en 2015 de la fusion des deux principaux constructeurs de la République populaire.

Un rapprochement entre Siemens et Bombardier nécessiterait l'aval des autorités de la concurrence et pourrait se heurter à l'opposition des syndicats des deux groupes.

On ignore pour l'instant lequel des deux groupes consoliderait la nouvelle entité dans ses comptes en cas d'accord, a dit l'une des sources.

Pour Reuters, Alexander Hübner et Andrea Shalalavec, Jens Hack à Munich et Allison Lampert à Montréal; Marc Angrand pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS