Vers un standard pour les réseaux domestiques multi-technologies
Les courants porteurs en ligne IEEE P1901 / HomePlug AV, le sans fil Wi-Fi, le câble coaxial MoCA et le câble Ethernet : telles sont les quatre technologies retenues par l’organisme de normalisation IEEE pour le futur standard de réseaux domestiques reliant des dispositifs fixes tels que décodeurs, passerelles résidentielles Internet, lecteurs Blu-Ray et des téléviseurs, ainsi que des appareils mobiles tels que ordinateurs portables, tablettes et téléphones cellulaires.
Cette norme permettra aux consommateurs et fournisseurs de services de combiner les capacités de différentes technologies pour maximiser la performance globale du réseau domestique. Une couche d'abstraction commune rendra les applications et protocoles des couches supérieures agnostiques à la technologie de réseautage employée.
Plusieurs entreprises apportent leurs contributions à l’édification de cette norme, dont Cisco Systems, France Télécom, STMicroelectronics et SPiDCOM Technologies (fabricant français de modems de communication par courants porteurs en lignes).
Ridha Loukil