Vers un rapprochement entre Desvres et Cerabati

Cerabati et Koramic, la maison mère de Desvres, annonce un projet de rapprochement. Leur objectif est de créer "le plus grand groupe de l’industrie du carrelage céramique en France". Cet ensemble emploierait 350 salariés et génèrerait un chiffre d’affaires de plus de 70 millions d’euros.

Partager
Vers un rapprochement entre Desvres et Cerabati

Adamo Screnci, directeur général du groupe Cerabati, et Christian Dumolin, président du groupe Koramic, la maison mère de la société Desvres, ont annoncé le 10 mai 2016 leur projet de rapprochement. L’objectif annoncé est de constituer "le plus grand groupe de l’industrie du carrelage céramique en France". Un tel ensemble emploierait près de 350 personnes et afficherait un chiffre d’affaires en 2016 de plus de 70 millions d’euros. Avant d’être validé, ce projet doit être présenté et discuté avec les instances représentatives du personnel de chacun des deux groupes.

Le nouveau groupe disposerait d’une capacité totale de production de plus de 9 millions de mètres carrés par an, un seuil jugé "nécessaire pour rivaliser avec les principaux concurrents du marché en termes de développement de nouveaux produits". Il ambitionne de développer de nouvelles activités en Europe, ainsi que de construire une unité de production au Moyen-Orient.

"Le plus grand groupe de l’industrie du carrelage céramique en France"

Cette fusion devrait donner naissance à une nouvelle holding regroupant l’intégralité des titres des sociétés Desvres, Cerabati et Forbach Ceramics. Le groupe Cerabati, basé à Lyon (Rhône), est né sous cette forme en octobre 2014. Il est contrôlé par le groupe italo-libyen familial d’investisseurs Dorcas Ceramics Ltd, relevant du droit britannique. Cerabati dispose d’un site de production français situé à Paulhaguet (Haute-Loire). Ce groupe contrôle également la société Forbach Ceramics, basée à Behren-les-Forbach (Moselle).
La société Desvres carrelages est en fait une filiale de Cofrac, localisée à Boussois dans le Nord, et détenue par le groupe belge Koramic depuis 1995. Cofrac dispose également d’une filiale dénommée Cermix spécialisée dans la fabrication de colles et joints. Cet ensemble compte des unités de production à Boussois, Feignies, dans le Nord, à Desvres, dans le Pas-de-Calais (où est née la première usine en 1863) et à Sorgues (Var).

Koramic Investment Group, situé à Courtrai, en Belgique, affiche un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros et compte 3 500 salariés. Dans le cadre de cette opération de rapprochement, Koramic devrait intégrer Dorcas Ceramics en tant qu’actionnaire.

Francis Dudzinski

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Matériaux

Super dégraissant

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

DESVRES

CERMIX

FORBACH CERAMICS

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS