Vers un pic de six ans de la production automobile britannique
LONDRES (Reuters) - La production automobile britannique est bien partie pour dépasser la barre de 1,5 million de véhicules cette année -atteignant ainsi un pic de six ans- et elle devrait encore augmenter en 2014, a annoncé jeudi la Société des constructeurs et concessionnaires automobiles (SMMT).
Sur les 11 premiers mois de l'année, cette production a augmenté de 4,5%, à 1,42 million d'unités, note la SMMT, qui explique cette progression par l'arrivée de nouveaux modèles, tels la Mini de troisième génération, sur le marché.
Le seul mois de novembre a cependant été caractérisé par un recul de 3,6% par rapport au même mois de l'an dernier, mais cela tient au fait que nombre de manufacturiers préparent leurs lignes de production pour de nouveaux modèles, qui augmenteront les volumes en 2014.
La hausse de la production enregistrée depuis le début de l'année a surtout été le fait de la bonne tenue de la demande intérieure, les ménages étant incités à acheter au vu de la reprise économique soutenue de la Grande-Bretagne.
Au début du mois, la SMMT a rapporté que les immatriculations de voitures neuves avaient augmenté de 7% en novembre en Grande-Bretagne, à 159.581 unités.
Sur la période janvier-novembre, la hausse du marché est de 9,9%, à 2,11 millions d'unités, un chiffre supérieur à celui de 2,04 millions enregistré sur l'ensemble de l'année 2012.
Le marché automobile britannique, à l'image de l'activité économique dans son ensemble, se distingue très nettement du reste de l'Europe, qui commence à peine à voir le bout du tunnel.
Il y a un mois, la SMMT a relevé sa prévision pour l'ensemble de 2013 à 2,25 millions d'unités, contre une estimation précédente de 2,22 millions.
En termes de production, la SMMT pense que la barre des deux millions pourra être atteinte en 2007.
Les ventes à l'international de la production britannique n'ont augmenté que de 0,3% depuis le début de l'année, en raison essentiellement de la lenteur de la reprise en Europe, qui absorbe la moitié des exportations automobiles de la Grande-Bretagne.
Ceci étant dit, un porte-parole de la SMMT a souligné que ces exportations allaient peut-être augmenter à très court terme au vu d'un frémissement du marché automobile européen dans son ensemble, qui a enregistré en novembre un troisième mois consécutif de hausse des immatriculations de voitures neuves.
L'industrie automobile britannique représente quelque 10% des exportations du pays et réalise un chiffre d'affaires annuel de 59 milliards de livres (71 milliards d'euros).
Freya Berry, Benoit Van Overstraeten pour le service français