Vers un nouveau procès de Bayer aux Etats-Unis sur le Roundup

par Tina Bellon
Partager
Vers un nouveau procès de Bayer aux Etats-Unis sur le Roundup
Bayer AG s'apprête à affronter un second procès aux Etats-Unis visant le Roundup, l'herbicide à base de glyphosate de sa filiale Monsanto, six mois après avoir été condamné à 78 millions de dollars de dédommagements dans une affaire similaire. /Photo d'archives/REUTERS/Ina Fassbender

NEW YORK (Reuters) - Bayer AG s'apprête à affronter un second procès aux Etats-Unis visant le Roundup, l'herbicide à base de glyphosate de sa filiale Monsanto, six mois après avoir été condamné à 78 millions de dollars de dédommagements dans une affaire similaire.

Les poursuites intentées par Edwin Hardeman, un habitant de Californie, contre le groupe allemand seront examinées à partir de lundi devant un tribunal fédéral de San Francisco.

Ce procès aura également valeur de test pour une procédure qui pourrait prendre de plus larges dimensions: plus de 760 des 9.300 dossiers impliquant le Roundup sont en effet en train d'être regroupés dans ce tribunal fédéral de San Francisco.

Bayer conteste toutes les allégations selon lesquelles le Roundup ou le glyphosate pourraient causer le cancer, affirmant que pendant des décennies, des études indépendantes ont montré que le désherbant le plus largement utilisé au monde était sans danger pour l'homme.

Le groupe allemand, qui a racheté Monsanto pour 62,5 milliards de dollars, note aussi que les régulateurs à travers le monde avaient autorisé le produit.

En vertu d'une décision rendue début janvier, Vince Chhabria, le juge fédéral américain chargé des actions en justice visant le Roundup, a interdit aux avocats d'Edwin Hardeman de présenter des preuves montrant que l'entreprise aurait tenté d'influencer les autorités de régulation et de manipuler l'opinion publique.

Selon cette décision, ces preuves ne seront autorisées que s'il était établi que le glyphosate est effectivement la cause du cancer d'Edwin Hardeman.

En août dernier, un jury californien a considéré que le Roundup était à l'origine du cancer qu'a développé Dewayne Johnson et a condamné la filiale de l'allemand Bayer à lui verser 289 millions de dollars (253 millions d'euros).

Les preuves d'un comportement inapproprié de Monsanto ont été considérées comme ayant joué un rôle déterminant dans la condamnation d'août dernier. Depuis, les dommages-intérêts ont été réduits à 78 millions de dollars.

Après ce verdict, le cours de l'action Bayer avait chuté de 10%; le titre reste depuis très volatile.

Edwin Hardeman a commencé à utiliser l'herbicide Roundup dans les années 1980 dans sa propriété et a pulvérisé de "grandes quantités" de ce produit pendant de nombreuses années, selon des documents judiciaires.

On lui a diagnostiqué un lymphome non hodgkinien, un cancer du système lymphatique, en février 2015 et il a engagé une action en justice un an plus tard.

Mais Edwin Hardeman a des antécédents d’hépatite C, un facteur de risque de développer un lymphome. Bayer a également déclaré que la majorité des incidents de lymphome non hodgkinien avait un "caractère idiopathique" ou que cette maladie n'avait aucune cause connue.

(Matthieu Protard pour la version française, édité par Henri-Pierre André)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - GH HOPITAUX UNIVERSITAIRES PARIS SACLAY

Travaux d'entretien des hôpitaux Bicêtre, Paul Brousse et Antoine Béclère

DATE DE REPONSE 26/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS