Vers un moratoire sur la radio numérique terrestre en France

PARIS (Reuters) - David Kessler, ancien conseiller à la culture et à la communication de Lionel Jospin, recommande un moratoire de deux ans à trois ans pour la mise en oeuvre de la radio numérique terrestre (RNT).

L'ancien directeur de France Culture, qui a récemment quitté la mairie de Paris pour prendre la direction générale des Inrockuptibles, a remis mercredi son rapport sur la RNT au Premier ministre, François Fillon.

Il avait été chargé en juin dernier d'une mission sur le déploiement à grande échelle de la radio numérique terrestre, prévu par la loi de 2007 sur la modernisation de la diffusion audiovisuelle.

Il souligne dans son rapport que "toutes les conditions ne sont pas réunies d'un point de vue économique" pour permettre ce lancement, précisent les services du Premier ministre dans un communiqué.

Il propose un moratoire "de deux ou trois ans durant lesquels serait mis en place un observatoire relatif aux expériences étrangères, à la question des normes de diffusion ainsi qu'aux autres formes de numérisation du média radio".

Cet observatoire, placé sous l'égide du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), regrouperait les principales organisations des radios, les représentants des fabricants, des diffuseurs ainsi que les pouvoirs publics concernés - Direction générale des médias et des industries culturelles, direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services, etc.

Des tests étaient prévus fin 2009 à Paris, Marseille et Nice mais des difficultés techniques et opérationnelles ont compromis l'expérience.

La RNT vise à améliorer la qualité de réception des émissions radiophoniques et à fournir à l'auditeur des données associées à l'émission qu'il est en train d'écouter et des fonctions nouvelles comme l'enregistrement et le retour en arrière.

Le passage au numérique inquiète les petites stations locales et/ou associatives qui craignent de disparaître.

Sophie Louet, édité par Patrick Vignal

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LES PETITES

LES PETITES

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS