Vers un label pour la vente en ligne de produits de marque

Partager

Le site d'e-commerce BrandAlley, spécialisé dans le déstockage de produits de luxe, s'inquiète du développement de la vente en ligne de produits de marques contrefaits, notamment sur les sites d'enchère. Aucun contrôle fiable n'y est en effet appliqué pour vérifier l'origine d'approvisionnement des produits vendus.

La direction de BrandAlley a donc préparé, avec un avocat parisien, un projet de charte, qu'il a soumis aux organismes professionnels concernés, comme la Fevad (Fédération française de la vente à distance) ou l'Acsel (Association pour le commerce et les services en ligne ». Tout juste publié sur le site de BrandAlley, elle préconise la création d'un label qui certifierait aux internautes la provenance des produits vendus.
« Il n'existe pas de statistique sur le taux de produits textile contrefaits vendus en ligne, mais au niveau mondial, leur vente représenterait 10 % du marché mondial traditionnel, et 7% en France », précise Antoine Leloup, directeur général de BrandAlley.

Soutenu dans sa démarche par ses fournisseurs, comme LVMH, BrandAlley veut se positionner comme fer de lance de la lutte anti-contrefaçon en ligne, aux côtés des autres sites de ventes privées. « Mais nous ne pouvons pas nous substituer aux organismes professionnels », précise Alain Leloup. Mais BrandAlley semble bien seul dans sa démarche. La vente de en ligne de produits de luxe ne s'est pour l'instant développé qu'en France. Pourtant, selon les dernières études de Médiamétrie sur les habitudes des internautes français, l'achat de textile en ligne progresse et pourrait même devancer l'achat de biens culturels et électroniques, pour prendre la deuxième place des achats en ligne derrière les voyages. Un label de qualité permettrait de donner plus de clarté aux clients, comme au début des années 2000, ceux certifiant la sécurité des transactions en ligne.

A.B.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS