Vers un Japon renucléarisé

Deux ans après l’accident de Fukushima, le nouveau Premier ministre japonais compte relancer les réacteurs les plus sûrs, revenant sur la décision de son prédécesseur de sortir de l’atome d’ici à 2040.

Partager
Vers un Japon renucléarisé

Le 11 mars 2011, un tsunami ravageait le nord du Japon et provoquait le troisième grand accident du nucléaire civil après Three Mile Island (Etats-Unis) en 1979 et Tchernobyl (Ukraine) en 1986. Depuis deux ans, la politique nucléaire japonaise est incertaine. Aujourd’hui, les 4 réacteurs endommagés de la centrale de Fukushima sont définitivement à l’arrêt. 13 réacteurs stoppés suite à l’accident sont maintenus en inactivité par le gouvernement. 35 ont progressivement été arrêtés pour maintenance périodique et n’ont toujours pas reçu l’aval des provinces qui les hébergent pour redémarrer. Deux sont en fonctionnement à la centrale d’Ohi. Deux autres sont en construction à Ohma et Shimane.

En septembre 2012, l’ancien gouvernement démocrate de Yoshihiko Noda s’était engagé sur une sortie de l’atome à l’horizon 2040. Mais les élections de décembre 2012 ont changé la donne. Le Premier ministre conservateur Shinzo Abe souhaite relancer les centrales nucléaires "les plus sûres". Une décision avant tout motivée par l’économie. La consommation de gaz naturel liquéfié (GNL) a augmenté de 30 % entre l’hiver 2011 et 2012, tandis que son prix s’est envolé de 35 %. Par ailleurs, la balance commerciale s’est dégradée de 50% à cause des importations d’énergie, provoquant le premier déficit commercial du pays depuis 30 ans. Ces remises en service sont aussi possibles grâce à la mise en place d’une nouvelle autorité de sûreté nucléaire, réellement indépendante de tout ministère, à l’instar de l’autorité française.

Le ministre de l’Industrie, Toshimitsu Motegi, souhaite établir un nouveau plan énergétique pour l’Archipel d’ici la fin de l’année. En attendant, les pronostics vont bon train. Selon Luc Oursel, président du directoire d’Areva, 6 réacteurs pourraient redémarrer d’ici à la fin 2013. Au final, le groupe français prédit le redémarrage de deux tiers des réacteurs du parc. Le fournisseur canadien d’uranium Cameco s’attend pour sa part à voir redémarrer 6 à 8 réacteurs cette année. Lors d’une conférence de presse au Japon ce mardi 5 mars, Toshimitsu Motegi a estimé que le nombre de redémarrages en 2013 restait "imprévisible". "De nouvelles règles plus sévères seront adoptées en juillet et ensuite débuteront les passages en revue des réacteurs nucléaires", a-t-il précisé.

Ludovic Dupin

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/10/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS