Vers un Giec des nanotechnologies ?

Dans une note baptisée "Pour un développement responsable des nanotechnologies", le Centre d’Analyse Stratégique (CAS), émet l’idée de créer un groupe d’experts comme on l’a fait pour le climat. Une des 5 propositions de l’organisme rattaché à Matignon.

Partager

Vers un Giec des nanotechnologies ?

Les nanotechnologies sont déjà largement diffusées (1300 produits en contiennent), et la recherche se poursuit activement dans des domaines aussi variés que l’électronique, les matériaux de construction, l’emballage, la médecine, les cosmétiques… La note d’analyse publiée par le CAS, après avoir dessiné le paysage des nanotechnologies à l’échelle mondiale - moyens de recherche, transferts industriels, inquiétudes pour la santé et l’environnement, impacts sociétaux - émet donc ses 5 propositions pour favoriser un développement responsable des nanotechnologies en France :

1 - Bâtir un plan stratégique
Prenons exemple sur les Etats-Unis, conseille le CAS, qui souligne la réussite de la NNI (National Nanotechnology Initiative), dans son effort pour coordonner les recherches. Mais aussi sur l’Allemagne, dont le plan d’action favorise les transferts technologiques, ou encore sur les Pays-Bas, actifs dans le dialogue science/société.

2 - Soutenir la création d’observatoires
Pérenniser l’observatoire européen ObservatoryNANO, et, pourquoi pas, créer un Giec des nanos à l’échelle mondiale. En France, les activités de l’Observatoire des Micro et Nano Technologies (OMNT), créé par le CEA et le CNRS, sont limitées aux aspects techniques et scientifiques.

3 - Associer le public
L’échec du débat public de 2009-2010 en France, fortement perturbé par des opposants radicaux… a au moins mis en évidence le déficit d’information sur ces sujets, note le CAS. Qui, faute de solution miracle, plaide pour "des espaces pérennes de dialogue", et des concertations ponctuelles sur des questions précises.

4 - Développer une filière intégrée
C’est bien connu : la France a de bons chercheurs, mais peine à transférer leurs résultats vers l’industrie. L’idée, pour les nanos, serait de créer des plateformes permettant de tester rapidement le potentiel d’industrialisation d’un nouveau nanomatériau, et d’intégrer dès la conception les problèmes de sécurité.

5 - Prévenir les risques sanitaires et environnementaux
Il faudra minimiser la toxicité et les risques d’exposition dès la conception d’un produit. Dès aujourd’hui, l’exposition aux nanoparticules doit être minimisée par la protection des travailleurs, et par une traçabilité systématique dans les produits. Par ailleurs, la définition des nanomatériaux tout récemment publiée par la Commission européenne ouvre la voie à leur prise en compte dans la réglementation Reach sur les produits chimiques. La France doit jouer son rôle dans son adaptation.

Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS