Vers un client léger mobile

Le projet européen MobiThin vise à développer un client léger mobile. Démarré en janvier 2008 avec comme chef de file l'éditeur français de logiciels Prologue, il associe sept partenaires dont l'Institut des télécoms, le centre de microélectronique belge Imec, la SSII allemande T-Systems et le constructeur informatique japonais Nec. Objectif : rendre accessible, de façon simple et sécurisée, l'ensemble des applications de l'entreprise depuis n'importe où et via n'importe quel réseau disponible.

Des clients légers mobiles, sorte de PC portables sans disque dur ni disque optique, existent déjà sur le marché. Ils sont proposés par Nec ou Neoware. Mais ils ne sont adaptés ni au maniement du multimédia ni à tous les réseaux sans fil. L'objectif du projet européen est de combler ce manque en adaptant les protocoles existants de client léger aux contraintes de la mobilité. Le développement portera en particulier sur l'optimisation spécifique aux réseaux sans fil, quelle que soit la technologie utilisée (Wi-Fi, 3G, Wimax, etc).

Prologue apporte sa contribution dans le logiciel serveur, Nec dans les terminaux légers et Imec dans les puces électroniques. Une première ébauche de la solution pourrait être démontrée à la fin de l'année. La commercialisation est attendue en 2009.

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS