Vers un changement de nom pour les médicaments de Servier ?
A cause de l’impact de l’affaire Mediator, le laboratoire Servier s’apprêterait à commercialiser ses médicaments sous une autre marque et à réorganiser son usine de Gidy, où ils sont majoritairement produits. Mais le groupe dément tout changement de nom.
Le laboratoire Servier se prépare-t-il à changer ses médicaments de nom ? C’est la rumeur qui enfle dans le petit monde de l’industrie pharmaceutique. Depuis l’affaire Mediator - cet adjuvant au diabète détourné comme coupe-faim accusé d’avoir causé plusieurs centaines de morts (mais dont le procès a à nouveau été reporté à 2014) - les ventes du groupe pharmaceutique français auraient en effet souffert dans l’Hexagone.
Un chiffre d’affaires global en stagnation
Mais les chiffres – "des revenus en baisse de 40% en France et de 10% à l'étranger" – cités par une source syndicale dans la Tribune d’Orléans ne semblent pas se vérifier. Le laboratoire a enregistré un chiffre d’affaires de 3,9 milliards d'euros pour 2012, soit une stagnation par rapport à 2011, et une légère progression par rapport aux 3,7 milliards d’euros de 2010. Et s’il reconnaissait un impact sur ses ventes en France, Servier a toujours affirmé à l’Usine Nouvelle que ce n’était pas le cas à l’international, où il réalise plus de 90% de ses ventes.
VOS INDICES
source
212 -3.2
Décembre 2022
PVC
Base 100 en décembre 2014
97.3 +0.41
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
178 -1.93
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Utiliser la marque Biopharma ?
Le changement de marque lui permettrait néanmoins de redorer son image, très écornée par cette affaire qui avait pris un tournant politique en 2011, et entraîné une réforme du système du médicament. Selon les sources syndicales, le groupe projetterait donc d’utiliser désormais la marque ''Biopharma'' pour ses médicaments anciennement siglés ''Servier''. Biopharma, c’est le nom de la filiale du groupe spécialisée dans les visites médicales (la diffusion d’informations auprès des médecins), également mise en examen dans l’affaire Mediator mais beaucoup moins médiatisée que sa maison-mère.
Une information que le porte-parole du laboratoire, interrogé par l’Usine Nouvelle, dément. "Ces nouvelles sont complètement infondées : il n’y a pas de projet de changement de nom", affirme-t-il. Dans l’entourage du laboratoire, pourtant, on s’interroge. "Le changement de marque est une évidence, confie un expert. Je ne vois pas comment ils pourraient continuer à exploiter la marque Servier, surtout qu’elle était très peu médiatisée avant l’affaire Mediator." Certains visiteurs médicaux du laboratoire s’attendent donc à un changement de logo sur les packagings des boites.
Une réorganisation qui inquiète en interne
Dans le même temps, le groupe mène également un grand projet de réorganisation sur son site de Gidy, son principal site industriel situé près d’Orléans, affirme la presse locale. Ce projet, dénommé Safran, inquiéte les salariés, "notamment sur les horaires de travail... et sur le volet social qui n’a pas encore été évoqué", indique la CFDT dans La République du Centre. Le laboratoire, quant à lui, insiste sur le fait qu’il n’a jamais réalisé de plans de suppressions d’emplois. Contrairement à la majorité de ses concurrents dans l’industrie pharmaceutique…
Gaëlle Fleitour
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir