Vers la fin des négociations commerciales dans l'agroalimentaire ?

La nouvelle fait l'effet d'une bombe dans le secteur de l'agroalimentaire. Dans le cadre du débat sur la loi des Etats généraux de l'alimentation, les députés ont adopté, ce mercredi 18 avril, un amendement proposant de sortir les produits de l'agriculture et de l'agro-alimentaire des négociations annuelles.

Partager
Vers la fin des négociations commerciales dans l'agroalimentaire ?

Adopté en fin de séance ce mercredi 18 avril, l'amendement porté par le député LREM Jean-Baptiste Moreau dans le cadre de la loi des Etats généraux de l'alimentation a fait l'effet d'une bombe dans l'industrie agro-alimentaire. S'il est adopté par le Sénat, le texte aboutirait à la sortie des produits agricoles et agroalimentaires des négociations commerciales annuelles.

80% des produits exclus des négociations commerciales

Depuis 2008 et la loi LME, les relations entre distributeurs, producteurs et industrie sont régis par les négociations commerciales annuelles. Chaque année, les différents acteurs disposent de quatre mois, entre octobre et mars, pour se mettre d’accord sur leurs tarifs. Souvent critiquée pour sa rigidité (ce cadre commercial est, par exemple, en partie, à l'origine de la pénurie de beurre de 2017), cette convention unique est sur le point d’être remise en cause.

Un amendement, déposé par le député de la Creuse Jean-Baptiste Moreau, demande, en effet, l’exclusion des produits agricoles et agroalimentaires des négociations annuelles. Au total, c’est plus de 80% des produits concernés par la convention unique annuelle qui pourraient donc sortir des négociations. Aucun nouveau cadre n'est pour le moment proposé.

Surprise dans le milieu agroalimentaire

L'adoption du texte a pris tous les acteurs de court: "C’est une surprise pour tout le monde" estime un porte-parole de l’ANIA, association nationale des industries agro-alimentaire. Même son de cloche chez les responsables agricoles qui ne veulent, pour le moment, pas se prononcer sur le sujet.

Face à cette petite révolution, même le gouvernement reste sans voix. "Nous sommes un peu perplexes face à ce sujet nouveau et disruptif qui n'a pas été discuté dans le cadre des Etats généraux de l'alimentation" a réagi Delphine Gény-Stephann, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie. La ministre considère en effet que l’amendement supprime "une disposition pivot du cadre des négociations commerciales", qui offre une "stabilité aux relations commerciales".

Le gouvernement a donc émis un avis de sagesse sur le texte. Cette dernière formule signifie qu'il s'en remet, sur ce point, à "la sagesse" du Sénat. Le texte définitif sera examiné en séance publique à partir du 22 mai.

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS