Vers des ventes record pour Nissan en 2017

YOKOHAMA, Japon (Reuters) - Nissan devrait vendre un nombre record de voitures l'année prochaine, l'accélération attendue de la croissance économique mondiale devant soutenir la demande et lisser l'impact de la volatilité des marchés de changes et des matières première, a déclaré vendredi Carlos Ghosn, PDG du deuxième constructeur automobile japonais.
Partager

Ce dernier, qui est également à la tête de Renault et de Mitsubishi, s'est montré confiant au sujet de la politique commerciale de la future administration Trump, estimant que cette dernière ne remettrait pas en cause les liens étroits avec le Mexique, où Nissan produit des voitures à destination du marché américain.

Certains se sont inquiétés de l'impact pour Nissan et pour d'autres constructeurs d'une éventuelle renégociation du traité de libre-échange nord-américain (Nafta), une promesse de campagne de Donald Trump.

"Ce qui a été dit par le (futur) président des Etats-Unis c'est "l'Amérique d'abord" (...) Nous devons croire que ce programme est centré sur les intérêts américains et les intérêts américains incluent des relations commerciales fortes avec le Mexique", a déclaré Carlos Ghosn.

Selon les derniers chiffres de ventes de Nissan, détenu à 43,4% par Renault, le groupe a livré 4,52 millions de véhicules sur la période janvier-octobre après avoir écoulé en 2015 un nombre record de 5,42 millions.

"A mon avis, 2017 devrait être une bonne année. Je pense que nous allons avoir un bon niveau de croissance économique, notamment dans l'industrie automobile (...) Je pense que nous allons établir un record de ventes en 2017", a dit à des journalistes Carlos Ghosn.

Dans ses prévisions d'automne publiées fin novembre, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) voit la croissance mondiale passer de 2,9% cette année à 3,3% en 2017 - alors qu'elle n'attendait que 3,2% en septembre - pour atteindre 3,6% en 2018.

La tendance mondiale à la réduction des émissions des voitures dynamisera la volonté de Nissan de développer davantage de voitures "vertes" même si la fédération automobile parvient à ses fins et obtient de la future administration Trump un assouplissement des règles, a déclaré Carlos Ghosn.

L'association des principaux constructeurs automobiles présents aux Etats-Unis s'est lancée au début du mois dans une tentative de dernière minute visant à empêcher l'Agence de protection de l'environnement (EPA) américaine de finaliser les normes retenues en matière de réduction de la consommation de carburant d'ici 2025.

(Naomi Tajitsu; Benoît Van Overstraeten pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS