Vers des micro-puces de 100 Go ?

Des chercheurs britanniques ont mis au point un nouveau concept de micro-puce permettant de stocker 100 Go. Cette technologie pourrait régler notamment le problème de stockage sur les téléphones portables.

Les nouveaux appareils de poche, tels que les téléphones portables, ont besoin de plus de mémoire pour que les utilisateurs puissent stocker plus de photographies, plus de vidéos… Partant de ce constat, des chercheurs de l’Imperial College de Londres et des Universités de Durham et de Sheffield ont développé une nouvelle puce susceptible de résoudre ce problème, a annoncé le journal Science dans son édition du 9 septembre 2005. Cette technologie permettrait potentiellement de combiner la capacité de stockage d’un disque dur avec la taille et le faible coût d’une memory card.

Pour y parvenir, les chercheurs ont montré qu’il était possible de reproduire les fonctions des semi-conducteurs dans les micro-puces en utilisant seulement le spin des électrons, responsable du magnétisme, à la place de leur charge classiquement utilisée dans les micro-puces. « Nous utilisons traditionnellement l’électronique pour les micro-puces et le magnétisme pour les disques durs. Cette découverte nous permet d’associer ces deux approches pour concevoir des puces 3D qui peuvent stocker bien plus d’informations qu’une puce en 2D », explique le professeur Russell Cowburn, responsable des recherches.

Selon les chercheurs, il en résulte une puce pouvant stocker près de 100 Go dont l’architecture imite, grâce à des interconnections de nanocircuits disposés en trois dimensions, l’architecture du cerveau et les interactions neuronales.

Cette technologie reste pour l’instant expérimentale, mais l’équipe de chercheurs annonce déjà travailler avec des partenaires commerciaux pour mettre au point un prototype plus avancé.

Bertrand Beauté

Pour en savoir plus : http://www.imperial.ac.uk/P6807.htm

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS