Vers des Jeux olympiques de Tokyo sans public, rapporte le quotidien Asahi

par Tetsushi Kajimoto et Eimi Yamamitsu

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Vers des Jeux olympiques de Tokyo sans public, rapporte le quotidien Asahi
Les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo, soumise à un état d'urgence en raison d'une nouvelle vague de contaminations au COVID-19, devraient se résoudre à interdire les compétitions au public, rapporte jeudi le quotidien Asahi. /Photo prise le 8 juillet 2021/REUTERS/Kim Kyung-Hoon

TOKYO (Reuters) - Les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo, soumise à un état d'urgence en raison d'une nouvelle vague de contaminations au COVID-19, devraient se résoudre à interdire les compétitions au public, rapporte jeudi le quotidien Asahi.

Le Comité international olympique (CIO), le gouvernement de Tokyo, ainsi que des responsables des Jeux paralympiques notamment, se réunissent dans la journée pour statuer sur ce point. Une conférence de presse était prévue à 13h45 GMT.

Une telle décision constituerait un revers de poids pour les organisateurs alors que le maintien de l'événement, initialement prévu en 2020, fait déjà polémique au sein de la population japonaise.

Des experts médicaux affirment depuis des semaines que l'absence de spectateurs aux JO serait l'option la moins risquée au regard de la situation sanitaire.

"Je suis bien sûr favorable à l'interdiction des spectateurs, mais les inquiétudes ne disparaîtront jamais tant qu'il y aura un grand événement comme les Jeux, ainsi que des vacances et des jours fériés", a déclaré Yuki Furuse, professeur à l'université de Kyoto.

Il estime que 1.000 nouveaux cas quotidiens de COVID-19 pourrait être enregistrés en juillet à Tokyo et 2.000 en août.

Les autorités sanitaires ont recensé 896 nouveaux cas en 24 heures ce jeudi, un nombre proche du plus haut atteint mi-mai.

Le Premier ministre Yoshihide Suga a annoncé dans la matinée l'instauration de l'état d'urgence dans la capitale nippone et ce jusqu'au 22 août.

"Compte tenu de l'effet des variants du coronavirus et pour ne pas laisser les infections se propager à nouveau au reste de la nation, nous devons renforcer nos contre-mesures", a-t-il déclaré.

Les Jeux olympiques de Tokyo se dérouleront du 23 juillet au 8 août.

(Reportage Tetsushi Kajimoto, avec la contribution de Rocky Swift et Eimi Yamamitsu, version française Laetitia Volga, édité par Sophie Louet)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS