Vers des Jeux olympiques de Tokyo sans public, rapporte le quotidien Asahi

par Tetsushi Kajimoto et Eimi Yamamitsu
Partager
Vers des Jeux olympiques de Tokyo sans public, rapporte le quotidien Asahi
Les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo, soumise à un état d'urgence en raison d'une nouvelle vague de contaminations au COVID-19, devraient se résoudre à interdire les compétitions au public, rapporte jeudi le quotidien Asahi. /Photo prise le 8 juillet 2021/REUTERS/Kim Kyung-Hoon

TOKYO (Reuters) - Les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo, soumise à un état d'urgence en raison d'une nouvelle vague de contaminations au COVID-19, devraient se résoudre à interdire les compétitions au public, rapporte jeudi le quotidien Asahi.

Le Comité international olympique (CIO), le gouvernement de Tokyo, ainsi que des responsables des Jeux paralympiques notamment, se réunissent dans la journée pour statuer sur ce point. Une conférence de presse était prévue à 13h45 GMT.

Une telle décision constituerait un revers de poids pour les organisateurs alors que le maintien de l'événement, initialement prévu en 2020, fait déjà polémique au sein de la population japonaise.

Des experts médicaux affirment depuis des semaines que l'absence de spectateurs aux JO serait l'option la moins risquée au regard de la situation sanitaire.

"Je suis bien sûr favorable à l'interdiction des spectateurs, mais les inquiétudes ne disparaîtront jamais tant qu'il y aura un grand événement comme les Jeux, ainsi que des vacances et des jours fériés", a déclaré Yuki Furuse, professeur à l'université de Kyoto.

Il estime que 1.000 nouveaux cas quotidiens de COVID-19 pourrait être enregistrés en juillet à Tokyo et 2.000 en août.

Les autorités sanitaires ont recensé 896 nouveaux cas en 24 heures ce jeudi, un nombre proche du plus haut atteint mi-mai.

Le Premier ministre Yoshihide Suga a annoncé dans la matinée l'instauration de l'état d'urgence dans la capitale nippone et ce jusqu'au 22 août.

"Compte tenu de l'effet des variants du coronavirus et pour ne pas laisser les infections se propager à nouveau au reste de la nation, nous devons renforcer nos contre-mesures", a-t-il déclaré.

Les Jeux olympiques de Tokyo se dérouleront du 23 juillet au 8 août.

(Reportage Tetsushi Kajimoto, avec la contribution de Rocky Swift et Eimi Yamamitsu, version française Laetitia Volga, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS