Vers des batteries trois fois plus performantes

Des chercheurs du MIT ont réalisé des progrès significatifs sur la technologie de batterie Lithium-air qui promet une densité d'énergie trois fois supérieure à celle des batteries actuelles les plus performantes.
Partager
Vers des batteries trois fois plus performantes
La batterie Lithium-air, objet de recherche au MIT

La batterie Lithium-air, objet d’intenses recherches non seulement dans le milieu académique mais aussi chez des industriels tels que General Motors et IBM, est sur les bons rails. Des chercheurs du MIT affirment avoir réalisé des progrès significatifs dans le développement de cette technologie qui promet de tripler la densité masique d’énergie par rapport aux batteries les plus performantes disponibles aujourd’hui. Ils décrivent les résultats de leurs travaux dans un document publié dans le journal « Electrochemical and Solid-State Letters ».

Les batterie Lithium-air (également connue sous le nom de lithium- oxygène) sont similaires, en principe, aux batteries lithium-ion qui dominent actuellement les produits électroniques portables. En utilisant une électrode en carbone et de l'air, au lieu et place de composés lourds, elles ont le potentiel de réduire considérablement le poids et d’augmenter la densité massique d’énergie.

Mais les scientifiques manquent de connaissance sur l’impact des matériaux sur les performances. Les chercheurs américains montrent qu’en utilisant de l’or ou du platine comme catalyseur sur les électrodes, il est possible de doper le rendement. Ils comptent poursuivre leurs recherches afin de trouver d’autres matériaux et alliages, moins onéreux, mais offrant des performances tout aussi élevées. Autre sujet de recherche : la sécurité. Le lithium utilisé dans la batterie Lithium-air est plus réactif à l’eau que celui dans les batteries lithium-ion.

Les chercheurs du MIT vont regarder dans les détails la chimie à l’œuvre dans la batterie Lithium-air et comprendre les réactions de chargement et de déchargement. De nombreux problèmes restent à traiter avant que cette technologie ne devienne commerciale.

Ridha Loukil


Pour en savoir plus : http://web.mit.edu

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Wissembourg

Réfection du toit du SMICTOM Nord Alsace

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS