Vers de nouveaux conflits gaziers entre la Russie et l’Ukraine ?

La paix entre les deux pays n’aura été que de courte durée à en croire les rumeurs de la presse le 12 août.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Vers de nouveaux conflits gaziers entre la Russie et l’Ukraine ?

Selon le quotidien russe Kommersant, la rencontre entre le président russe Dmitri Medvedev et son homologue ukrainien, Viktor Ianoukovitch, le 11 août se serait mal passée. Elle portait sur les questions énergétiques entre les deux pays, frères ennemis depuis plusieurs années sur ce sujet.

Depuis plusieurs mois notamment, l’Ukraine cherche à faire baisser les prix du gaz qu’elle achète à la Russie. Mais le président Medvedev pose des conditions à une telle pratique. Il accepte à condition que l’Ukraine entre dans l’Union douanière formée par la Russie, le Bélarus et le Kazakhstan. A cela s’ajoute l’exigence de fusionner sa société publique Naftogaz avec Gazprom.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

De telles conditions permettraient à la Russie d’avoir le contrôle des voies d’exportation de son gaz vers l’Europe. Du côté du Kremlin, plusieurs sources assurent qu’il ne faut pas politiser la question.

Les conflits entre les deux pays ont entraîné plusieurs crises au cours des dernières années et ont conduit au blocage des approvisionnements européens.

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS