Vers de l’hydrogène à bas coût

En retenant une approche chimique, une équipe pourrait bien avoir résolu les problèmes que pose la production d’hydrogène à partir d’eau.

Partager
Vers de l’hydrogène à bas coût

Sous l’égide d’Erwin Reisner de l’université de Cambridge, une équipe britannique met au point un catalyseur facilitant la production d’hydrogène, rapporte la revue Physorg sur son site dédié à l'actualité scientifique. Les travaux des chercheurs britanniques sont publiés dans la revue Angewandte Chemie International.

Parvenir à casser des molécules d’eau pour produire de l’hydrogène sans dépense énergétique importante constitue le graal de nombreuses équipes de chercheurs. L’équipe d’Erwin Reisner met au point un catalyseur idéal pour y parvenir.

L’utilisation de cobalt, un métal disponible et d’un coût raisonnable, assure l’extraction d’atomes d’hydrogène de l’eau dans d’excellentes conditions. Le dispositif fonctionne à pression atmosphérique et à température ambiante. Il utilise une eau au pH neutre.

Réactif tant à l’électricité qu’à la lumière, le composé utilisé limite les apports énergétiques externes ce qui réduit les coûts de production de l’hydrogène.

L’équipe a pour objectif de résoudre le problème de la faible stabilité du catalyseur et pense pouvoir mettre au point rapidement un dispositif solaire de production d’hydrogène.

Mathieu Brisou

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS