Verrerie de Biot: quand le tourisme sauve la manufacture

A l'occasion des fêtes, L'Usine Nouvelle vous propose une série sur les industriels de Noël. Aujourd'hui, la verrerie de Biot. Produire en France est un challenge dans le secteur moribond des arts de la table. Mais si un des plus beaux patrimoines de France est l'écrin de la manufacture, la donne change.

Partager

Verrerie de Biot: quand le tourisme sauve la manufacture

« Nous avons inventé le tourisme industriel. Et aujourd’hui, nous survivons grâce à lui », explique calmement Anne Lechaczynski à la tête de l’affaire familiale de la verrerie de Biot, en Provence. Depuis 1956, on peut aller voir dans l’arrière pays provençal les souffleurs de verre s’époumoner pour donner cette silhouette filiforme à ces flutes ou cet aspect rondouillard pour tels vases. « C’est ce qui nous a sauvé en 1992, à la dernière crise. C’est ce qui nous maintient aujourd’hui », explique la gérante.

Plus de 75% du chiffre d’affaires se fait pendant les vacances scolaires : l’été et la semaine entre noël et nouvel an. « Ce n’est pas Disneyland, c’est Biotland », souligne avec autodérision Anne Lechaczynski. C’est le seul moyen de continuer à produire en France, où les coûts de production sont dix fois plus élevés qu’en Asie. De là à faire l’apologie du « Made in France », la gérante s’en garderait bien.

« Je reverrais que le « made in France » fonctionne. Mais il ne s’agit que d'un vœux pieux dont la réalisation est impossible », regrette-t-elle. Qu’à cela ne tienne : « La production française est forte de son image : on vend du souvenir. C’est un peu de Provence que les touristes ramènent sur leurs tables », rappele-t-elle. Car 70% des clients sont étrangers. Et il commende de plus en plus sur le nouveau site internet. « Il ne représente que 4% du chiffre d’affaires, mais c’est le seul espace de croissance ces deux dernières années. Et ça continue à croître de façon encourageante. »

MORGANE REMY

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

ARTICLES LES PLUS LUS