Verre Avenir a conclu son tour de France du calcin à Béziers

Moins le verre collecté comportera d'impuretés, plus simple sera son recyclage et meilleur sera le calcin obtenu : C'est pourquoi Verre Avenir a lancé le forum « Eternellement Verre » pour sensibiliser les Français sur l'importance du tri. Bilan après un an de campagne.
Partager

Batteries de voiture, sacs en plastique, plaques minéralogiques et autres armes à feu, on trouve vraiment de tout dans un collecteur de verre ! Mais aussi du verre, fort heureusement... Pour sensibiliser les consommateurs à l'intérêt et à la nécessité d'un tri sérieux et de qualité, Michel Gardes, président de Verre Avenir, a pris son bâton de pèlerin et sillonne les routes de France depuis un an. A travers les six étapes du Forum « Eternellement Verre » qui est passé par Albi (Tarn), Cognac (Charente), Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), Labégude (Ardèche), Vergèze (Gard) pour finir par Béziers (Hérault), Verre Avenir a réuni verriers, syndicats de traiteurs, élus et communautés de communes. Le but : informer les collectivités locales, leur donner des arguments pour expliquer à leurs citoyens comment bien trier et pourquoi.

Qualité du calcin

« Les collectivités locales sont les mieux à même de faire passer le message aux consommateurs », constate Michel Gardes. A chaque session, la presse locale est conviée afin, qu'elle aussi, informe sur « les bons gestes ». Dernière étape de ce tour de France 2008 : Béziers, sa verrerie O-I et son centre de recyclage Ipaq flambant neuf. « Dans notre four, nous sommes passés de 65-70 % à 85 % de verre recyclé grâce à l'amélioration de la qualité du calcin », explique Bernard Némoz, directeur de la verrerie. Les verriers ont tout intérêt à encourager une bonne collecte. « 10 % de plus de verre recyclé permet d'économiser 2 à 3 % sur notre consommation d'énergie », souligne-t-il. L'utilisation du calcin a d'autres avantages : préservation des ressources en matières premières, réduction des déchets urbains et donc de leur coût de gestion, réduction des rejets atmosphériques. « Une tonne de calcin utilisée, c'est 500 kg de dioxyde de carbone rejetés en moins », rappelle Bernard Némoz. Si autrefois le recyclage était une affaire de marchés, aujourd'hui son intérêt écologique prime sur les arguments économiques. « Le recyclage est une filière qui a de l'avenir. C'est pourquoi nous voulons la développer sur le territoire biterrois, explique Jean-Max Dulcide, directeur du développement économique de la communauté d'agglomération Béziers Méditerranée. L'installation du centre Ipaq n'est qu'une première étape. Nous réfléchissons, entre autres, à l'installation d'un centre de recyclage de pneus ». L'un des objectifs fixé par le Grenelle de l'environnement est que le taux effectif de recyclage des emballages soit de 75 % en 2012. « Actuellement, pour le verre, ce taux est, selon nos études, de 60 %, constate Michel Gardes. La marge de progression est encore très importante ». Le choix de Béziers n'est pas neutre : « c'est une zone touristique où la population fluctue selon les périodes de l'année. Il est nécessaire pour améliorer la qualité et la quantité de la collecte de communiquer auprès des touristes ». Afin d'aider les collectivités territoriales, Verre Avenir va ouvrir un portail Internet à la fin du mois d'octobre : « les communes y trouveront des arguments pour sensibiliser leurs concitoyens. Nous mettons à leur disposition gratuitement des outils de communication téléchargeables facilement utilisables ».

Aider les collectivités

Premier bilan : 659 personnes ont participé au forum « Eternellement Verre » et quelque cinquante articles sont parus dans la presse. Cependant il est encore trop tôt pour mesurer l'impact de cette campagne de sensibilisation sur le comportement des populations locales. L'année prochaine, Verre Avenir veut organiser deux autres sessions. « Je veux continuer ce tour de France, affirme Michel Gardes. Les premières étapes nous ont plutôt menés dans le sud. Nous voulons maintenant nous concentrer dans le nord, aller en Champagne notamment ».

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Verres

Ecran optique pour masque aéronautique

THOMAS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS