Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Véronique Torner, la championne de l’open source

, , ,

Publié le

Deuxième nominée dans la catégorie "Femme du numérique" des Trophée des Femmes de l’industrie de L'Usine Nouvelle, Véronique Torner est cofondatrice et coprésidente d'Alter Way, spécialiste du service numérique.

Sommaire du dossier

Les entreprises citées

"Alter Way, le nom n’a pas été choisi au hasard. Nous voulions développer de nouveaux modèles économiques, de nouvelles façons de travailler", explique Véronique Torner, cofondatrice et présidente de cette entreprise de services open source. Sept ans après avoir vu le jour, celle-ci compte 120 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros, sans avoir renoncé à son objectif initial.

Organisation non hiérarchique, innovation ouverte, travail collaboratif sont au coeur de la stratégie d’Alter Way. Ses ingénieurs contribuent à des communautés ouvertes. Pour Véronique Torner, Alter Way n’est pas un coup d’essai. En 1999, elle avait participé à la création de Black Orange, un site de commerce en ligne de logiciels. Pourtant, rien ne la destinait à la gestion d’entreprise. Élève ingénieur, elle a d’abord été "séduite par l’informatique scientifique" parce que celle-ci "allie rigueur scientifique et potentiel créatif." À l’époque, cet intérêt fait exception pour son sexe ; elles n’étaient que trois filles dans la promo de son école.

"Aujourd’hui, une partie non négligeable de l’informatique étant liée au numérique, il n’y a pas de raison qu’il y ait moins de femmes", estime Véronique Torner. Croire que cela lui passera serait mal la connaître. Cette amatrice de jogging aime surtout les courses d’endurance.

Elle l’inspire
"Claudie Haigneré a un parcours professionnel remarquable."

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle