Vergnet sauvé par l'ancien patron de la Banque postale

Vergnet, seul fabricant français d'éoliennes, est repris par le holding Arum, contrôlé par Patrick Werner, ancien dirigeant de la Banque postale. Le repreneur conserve les 140 emplois.

Partager
Vergnet sauvé par l'ancien patron de la Banque postale
Parc éolien Vergnet en Ethiopie

Vergnet change de mains. Le tribunal de commerce d'Orléans a validé jeudi 30 novembre 2017 le dossier de reprise d'Arum, holding financier contrôlé par Patrick Werner ancien dirigeant de la Banque postale, pour prendre les commandes de ce fabricant d'éoliennes basé à Ormes (Loiret). Au terme du jugement, Arum conserve 140 salariés, dont 110 au siège social. Les repreneurs s'engagent à ne pas déclencher de plan social pendant deux ans. Les nouveaux actionnaires ont rendez-vous chez le juge dès le 24 janvier 2018 pour valider le plan de continuation.

Arum a convaincu le tribunal car il promet un investissement d'1,5 million d'euros. Le nouvel actionnaire reprend les parts du précédent, le fonds Nass and Wind, contrôlé par Bpifrance pour 1 euro symbolique.

Patrick Werner, connu pour avoir dirigé la Banque Postale, s'est associé à Krief group, qui avait repris et revendu l'entreprise textile DMC l'an passé. Ils prennent chacun 30% de la société Vergnet. Les deux autres associés sont l'américain Gem capital et PR Sun.

Priorité à la recapitalisation

La solution d'Arum était challengée par celle d'une entreprise belge, et surtout par l'aixois Global Ecopower, qui avait la faveur des salariés. Le juge consulaire en a décidé autrement en considérant la recapitalisation de la société comme prioritaire.

Vergnet est le dernier fabricant français d'éoliennes, spécialisé dans les machines de petite et moyenne puissance et les systèmes mixtes, intégrant du solaire par exemple. Il est surtout présent en grand export, et dans des zones à haut risque au sens du crédit bancaire, comme le Tchad, le Nigéria, l'Angola et l'Ethiopie (photo).

Bien qu'ayant engrangé 30 millions d'euros de commandes au premier semestre, l'entreprise ne parvenait pas à lever de la dette pour financer ces chantiers soumis à des retards. Vergnet a réalisé 22,8 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016, assorti d'une perte nette de 4,9 millions d'euros.

Stéphane Frachet

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS