L'Usine Energie

Vergnet place ses éoliennes sur appel d’offres

,

Publié le

Vergnet place ses éoliennes sur appel d’offres
Simplicité. Le constructeur s’est facilement implanté aux Philippines, précédé de son excellente renommée mondiale.
© DR

Quand la société qu’il dirige a mis les pieds aux Philippines, Marc Vergnet l’a fait par la voie royale. «C’était en 2005. Nous avons été directement contactés par un intégrateur australien. Il cherchait un fabricant d’éoliennes pour un projet pilote lancé par le gouvernement philippin.» Un parcours sans encombre lié à la renommée du constructeur français (250 salariés), une référence mondiale en matière d’éoliennes destinées aux sites insulaires, cycloniques ou difficiles d’accès. Vergnet installe alors, sur l’île de Batan, une centrale constituée de trois éoliennes de 60 kWatts.

Depuis, le constructeur poursuit son travail assidu pour s’implanter sur l’archipel. La PME s’appuie sur un agent français installé aux Philippines (Pamatec). Et une petite équipe de Vergnet (un commercial, parfois un technicien) se rend sur le terrain tous les trois mois, histoire de repérer des sites potentiels. «Aux Philippines, il y a du vent, des îles et des cyclones... tout ce qu’il faut pour nous», s’amuse Marc Vergnet. Le français décroche les marchés en répondant aux appels d’offres des acteurs locaux –gouvernement ou groupes privés– avec des dossiers bien ficelés (études d’impact environnemental et campagne de mesures sur un an). La PME a récemment proposé ses machines en réponse à l’appel d’offres d’EDC, une société philippine spécialisée dans les énergies renouvelables, pour une ferme éolienne située à Burgos (île de Luzon).

Camille Chandès

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte