Le fournisseur de centrales solaires et d'éoliennes Vergnet vend son secteur Eau à deux fonds d'investissements.
15 jours gratuits et sans engagement
Vergnet SA, spécialiste des éoliennes de moyenne puissance et des centrales solaires, se déleste de son secteur Eau, pour 8 millions d'euros. Le management de cette petite activité de Vergnet, qui représente 10,1 millions d'euros de chiffre d'affaires sur les 57,5 millions réalisés en 2013 par le groupe, sera soutenu par les fonds d'investissement français Compagnie financière du lion (CFL) et Demeter, accompagnés par le fonds régional Sofimac Partners et Bpifrance. La vente doit encore être validée par le conseil de surveillance de Vergnet d'ici la fin juillet.
Vergnet Hydro dispose d'une usine d'assemblage à Ingré, près d'Orléans (Loiret), à partir de laquelle il fournit des pompes, des réservoirs et des systèmes d'adduction d'eau, essentiellement en Afrique. Cette usine emploie une trentaine de personnes.
Pour le groupe Vergnet, il s'agit d'un recentrage sur les activités énergie. "Cette opération apportera les ressources financières pour développer l'éolien de moyenne puissance, les solutions d'énergie renouvelable clés en main, le solaire et les installations hybrides", résume Jérôme Douat, président de Vergnet.
900 éoliennes dans 35 pays
Après la vente de son pôle Eau, Vergnet emploiera 190 salariés, dont une centaine sur le site industriel d'Ormes (Loiret) et une dizaine en production de pales d'éoliennes à Béziers (Hérault).
Le groupe a installé 900 éoliennes dans 35 pays. Il dispose de 11 implantations, notamment en Ethiopie, en Guadeloupe, en Nouvelle Calédonie et à la Réunion. Il vient de signer un partenariat industriel avec PLT Energia pour installer des éoliennes de moyenne puissance Vergnet en Italie, puis à l'export, en particulier au Royaume-Uni.
Stéphane Frachet
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
27ème édition
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau