Vergnet Hydro change de main

Le fournisseur de centrales solaires et d'éoliennes Vergnet vend son secteur Eau à deux fonds d'investissements.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Vergnet Hydro change de main

Vergnet SA, spécialiste des éoliennes de moyenne puissance et des centrales solaires, se déleste de son secteur Eau, pour 8 millions d'euros. Le management de cette petite activité de Vergnet, qui représente 10,1 millions d'euros de chiffre d'affaires sur les 57,5 millions réalisés en 2013 par le groupe, sera soutenu par les fonds d'investissement français Compagnie financière du lion (CFL) et Demeter, accompagnés par le fonds régional Sofimac Partners et Bpifrance. La vente doit encore être validée par le conseil de surveillance de Vergnet d'ici la fin juillet.

Vergnet Hydro dispose d'une usine d'assemblage à Ingré, près d'Orléans (Loiret), à partir de laquelle il fournit des pompes, des réservoirs et des systèmes d'adduction d'eau, essentiellement en Afrique. Cette usine emploie une trentaine de personnes.

Pour le groupe Vergnet, il s'agit d'un recentrage sur les activités énergie. "Cette opération apportera les ressources financières pour développer l'éolien de moyenne puissance, les solutions d'énergie renouvelable clés en main, le solaire et les installations hybrides", résume Jérôme Douat, président de Vergnet.

900 éoliennes dans 35 pays

Après la vente de son pôle Eau, Vergnet emploiera 190 salariés, dont une centaine sur le site industriel d'Ormes (Loiret) et une dizaine en production de pales d'éoliennes à Béziers (Hérault).

Le groupe a installé 900 éoliennes dans 35 pays. Il dispose de 11 implantations, notamment en Ethiopie, en Guadeloupe, en Nouvelle Calédonie et à la Réunion. Il vient de signer un partenariat industriel avec PLT Energia pour installer des éoliennes de moyenne puissance Vergnet en Italie, puis à l'export, en particulier au Royaume-Uni.

Stéphane Frachet

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    VERGNET HYDRO
ARTICLES LES PLUS LUS