Verescence, Eviosys et Grown.Bio s’engagent pour un coffret durable
Les trois acteurs de la beauté se sont associés pour développer le coffret cadeau le plus écologique possible. –
Prouver que les attentes du consommateur peuvent être satisfaites de belles manières. L’objectif d’Eviosys, Grown.Bio et Verescence était avant tout de réaliser une preuve de concept de ce que pourrait être l’emballage cosmétique de demain. Les fabricants de solutions packaging ont réuni leur savoir-faire autour du coffret cadeau le plus écoresponsable possible, avec une feuille de route en cinq axes : refuser les options non respectueuses de l’environnement, repenser le coffret cosmétique, réduire le poids de l’emballage, réutiliser et recycler.
Une source d'inspiration
Pour ce faire, le trio a utilisé les flacons en verre recyclables et réutilisables de Verescence, une cale en carbone négatif fabriquée à partir de champignons par Grown.Bio et un coffret en métal réutilisable et recyclable d’Eviosys. « Cette collaboration nous a permis de promouvoir les options d'emballage les plus durables pour nos clients, puisque chaque composant du coffret cadeau est soit recyclable, soit réutilisable, soit compostable, détaille Bérangère Raguenet, la directrice marketing de Verescence. Nous pensons également qu'il peut être une source d'inspiration pour les marques dans leur quête de progrès en matière de durabilité. »
VOS INDICES
source
0 =
Mars 2023
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)
Variation en €/tonne
172.5 -7.61
Février 2023
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
125 -5.3
Janvier 2023
PEHD Injection
Base 100 en décembre 2014
Le coffret cadeau se compose de la famille de flacons haut de gamme Cara, disponibles avec une bague à vis pour faciliter leur recharge. Ils peuvent accueillir du parfum, du soin ou du maquillage, selon les formats. Le tout est placé au sein d’un coffret en métal adapté pour recevoir un insert en mycélium, où les produits sont placés en creux. Une fois vidé, le coffret peut être réutilisé, tout comme les flacons, tandis que la cale à base de champignons peut être déchirée et mélangée à de la terre pour servir de fertilisant.
Entrer dans le cercle biologique
« Nos emballages Mushroom ont les mêmes performances et la même longévité que les options non régénératives, mais ils peuvent être biodégradés sur un compost domestique ou un lit de fleurs, ce qui les fait entrer dans le cercle biologique », explique Jan Berbee, le fondateur de Grown.Bio. De son côté, Laetitia Durafour, la directrice marketing d’Eviosys, a déclaré : « Nous sommes ravis de collaborer avec Verescence et Grown.Bio sur ce coffret cadeau. En combinant l'expertise des leaders du secteur et des pionniers du développement durable, nous proposons avec ce coffret une alternative respectueuse de l’environnement pour les acteurs de la parfumerie cosmétique. »
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement