Verdesis investit dans une centrale biogaz à Gardanne (Bouches-du-Rhône)

Investissement

Partager

Spécialisé dans le développement de projets biogaz en France et à l’international, Verdesis, filiale d’EDF Energies Nouvelles, a signé ce 20 octobre un contrat avec la mairie de Gardanne (Bouches-du-Rhône) pour la construction d’une centrale de valorisation du biogaz sur le site du centre d’enfouissement de la Malespine où 40 000 tonnes de déchets ménagers et industriels banals sont enterrés chaque année.

Le projet représente un investissement de près de 2 millions d’euros. Il devrait être opérationnel d’ici fin 2010-début 2011. Verdesis assurera l’installation d’un moteur de 834 kW électrique et de tous les équipements et réseaux nécessaires à cette centrale qui évitera le rejet dans l’atmosphère de 1 950 tonnes de CO2 par an.

La production électrique annuelle maximale avoisinera les 6 500 MWh, soit l’équivalent de la consommation d’environ 2 600 personnes. L’investisseur versera durant quinze ans une redevance à la Société d’économie mixte d’aménagement de Gardanne et sa région (SEMAG), propriétaire exploitant du site de la Malespine dont la capacité d’accueil de déchets a été portée à 50 000 tonnes par an pour les 20 ans qui viennent.

De notre correspondant en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Jean-Christophe Barla

PARU ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS