Verallia séparera sa présidence et sa direction générale en 2022
Le fabricant d’emballages en verre a choisi de confier à Patrice Lucas son poste de directeur général à partir de mai 2022. Michel Giannuzzi conservera son titre de président de Verallia. –
L’assemblée générale de Verallia du 11 mai 2022 signera la dissociation des fonctions de président-directeur général. L’actuel Pdg du fabricant d’emballages en verre, Michel Giannuzzi, conservera uniquement le titre de président. La partie direction générale sera opérée par Patrice Lucas. Il rejoindra l’entreprise le 1er février en tant que directeur général délégué avant de devenir directeur général au mois de mai. Cette décision fait suite à un souhait de Michel Giannuzzi de faire évoluer ses responsabilités au sein du groupe verrier.
« Nous sommes convaincus que cette nouvelle gouvernance bénéficiera à l’ensemble des parties prenantes en permettant à Verallia de continuer à bénéficier de l’expérience unique de Michal Giannuzzi et en accueillant, avec Patrice Lucas, un directeur général à la hauteur des ambitions du Conseil pour le futur de l’entreprise, indique João Moreira, membre du comité des nominations et rémunérations et représentant de BW Gestão de Investimentos – actionnaire d’environ 10 % du capital de Verallia – dans un communiqué.
VOS INDICES
source
Poursuivre la trajectoire de croissance rentable
Pour sa part, Michel Giannuzzi estime avec passé des années « extrêmement passionnantes et intenses » à la tête du fabricant d’emballages, notamment marquées par une introduction en Bourse. Après avoir posée l’entreprise sur les rails de la croissance durable, il transmet « avec confiance » la direction générale à Patrice Lucas. « Fort d’une expérience solide dans l’industrie et à l’international, il saura fédérer et emmener toutes les équipes de Verallia vers de nouveaux succès », assure-t-il.
Âgé de 55 ans, Patrice Lucas a passé les quinze dernières années au sein de PSA, devenu Stellantis à la suite de la fusion avec le groupe Fiat Chrysler Automobiles en janvier 2021. Avant d’occuper plusieurs poste chez le constructeur français – dont celui de directeur de la région Amérique latine ou encore responsable adjoint de l’ingénierie depuis le début de l’année –, il a travaillé dès 1991 chez Valeo. Chez l’équipementier, il a tenu des responsabilités de direction : d’abord pour un site de production au Mexique, puis pour la division opérationnelle européenne.
Avec ces trente ans d’expériences dans l’industrie automobile, Patrice Lucas découvrira l’industrie verrière d’ici quelques semaines. Il s’est dit ravi de « poursuivre la trajectoire de croissance rentable initiée par Michel Giannuzzi » et de « travailler avec des équipes engagées au service d’une performance opérationnelle, financière et environnementale ». Et de conclure : « Je suis convaincu que le groupe dispose de tous les atouts pour continuer sur cette dynamique forte saluée par toutes les parties prenantes. »
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement