Verallia inaugure le nouveau four de sa verrerie d'Albi
Le groupe verrier Verallia, sorti du groupe Saint-Gobain en octobre 2015, vient d'inaugurer à Albi (Tarn), un nouveau four et de nouvelles lignes de production : un investissement de 24 millions d'euros pour moderniser totalement la moitié de son site industriel tarnais VOA-Verrerie. Une seconde tranche d'investissement est programmée pour la fin de l'année 2016.
Quelques mois à peine après être sorti officiellement du groupe Saint-Gobain, en octobre 2015, avec le soutien de deux nouveaux actionnaires (Apollo et Bpifrance), Verallia confirme son plan d'investissements pour la France et à l’international. Après la modernisation d'un premier four sur son site de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), le groupe vient d'inaugurer jeudi 24 mars les nouvelles installations mises en services sur son site tarnais de la VOA-Verrerie d'Albi.
Des investissements sur Albi pour gagner en flexibilité
24 millions d'euros ont été investis dans la reconstruction complète de son four numéro1, dédié à la production de verre blanc et extra-blanc de très haute qualité, ainsi que dans l'ensemble des trois lignes de production alimentées par ce four. "Avec ces nouveaux équipements, nous gagnons en flexibilité et nous réduisons l'empreinte environnementale de l'ordre de 5 à 8%", précise Benoit Chatillon, directeur du site d'Albi. Deux des trois nouvelles lignes sont ainsi dotées de la technologie Flex Line, qui permet de produire plusieurs modèles simultanément. "Nous avons pour ambition de devenir l'usine du groupe la plus flexible en Europe", précise Benoit Chatillon.
Située au cœur des vignobles du Sud de la France, la VOA sert prioritairement ce marché viticole de proximité, pour environ 60% de sa production. Le site albigeois fabrique également des bouteilles pour les spiritueux et pour un peu moins de 10% de ses ventes, pour les boissons non alcoolisées (principalement eau et huile). Avec un effectif de 300 salariés, le site tarnais produit en moyenne 800 000 bouteilles par jour, pour environ un millier de clients, avec pas moins de 350 modèles différents par an.
Deux autres investissements majeurs programmés en France pour 2016
Cette inauguration a également été l'occasion pour le PDG de Verallia, Jean-Pierre Floris, de confirmer un certain nombre d'engagements pris dès octobre 2015, au moment de la cession : "Il n'y aura aucune fermeture de site en France et nous sommes en phase avec nos engagements en terme d'investissements." Deux autres chantiers majeurs sont encore programmés en France, d'ici la fin de l'année 2016 : la rénovation d'un four sur le site de Oiry (Marne) et une seconde tranche de rénovation du site d'Albi. Cette nouvelle tranche, évaluée entre 20 et 24 millions d'euros supplémentaires, portera cette fois sur la reconstruction du four n°2 et de ses lignes desservies pour la production des bouteilles dans les teintes verte, feuille morte et cannelle.
Inauguration d'une nouvelle usine au Brésil en avril 2016
En parallèle, le groupe Verallia maintient un fort niveau d'investissements à l'international. L'inauguration d'une nouvelle usine est prévue pour début avril à Aracaju, au Brésil. D'autres projets de modernisation de sites sont programmés en Ukraine et en Russie.
"Globalement, les investissements annuels du groupe devraient s'élever à 7 à 8% de son chiffre d'affaires", précise Jean-Pierre Floris.
Le groupe Verallia compte actuellement 33 sites de production verrière dans le monde, répartis dans 13 pays et emploie près de 10 000 salariés (dont 2 400 en France), pour un chiffre d'affaires de 2,4 milliards d'euros réalisé en 2014.
Marina Angel
Verallia inaugure le nouveau four de sa verrerie d'Albi
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir