Verallia devrait passer un four de Cognac en 100% électrique pour 2024
Le verrier a présenté un projet pour remplacer le four n°2 de son unité charentaise par deux modèles électriques. Avec une capacité équivalente, cette bascule permettrait des améliorations environnementales. –
Mis à jour
07 janvier 2022
Allier pérennité et amélioration écologique, voilà le cœur du projet dévoilé par Verallia fin décembre. Le fabricant d’emballages en verre a présenté aux salariés de l’usine de Cognac (Charente) sa volonté de remplacer l'un des deux fours du site par deux modèles électriques. Il s’agirait d’une première à l’échelle européenne alors que, à l'initiative de la Fédération européenne du verre d’emballage (Feve), une vingtaine d’acteurs spécialisés – dont Verallia – planchent sur le « four du futur », lui aussi électrique. Cette opération pourrait permettre une réduction de 50 % de l’empreinte carbone des bouteilles produites à Cognac.
Faire de Cognac une vitrine technologique
Pour le groupe français, l’annonce cristallise également des enjeux sociaux. L’année dernière, un plan de transformation a éteint l’un des trois fours de l’usine charentaise. Alors en surcapacité, cette stratégie a fortement touché le site avec la suppression de 80 emplois – sur un total de 130 à l’échelle du groupe. Après le passage à deux outils de production, Verallia souhaite affirmer son envie de pérenniser l’activité à Cognac en faisant de la verrerie une vitrine technologique pour le groupe. Le projet devrait voir le jour lors de la reconstruction du four n°2 de l’usine dont la durée de vie arrivera à son terme dans les deux ans à venir.
VOS INDICES
source
8 =
Avril 2023
Prix de reprise Valorplast - BF PET clair - Q4
Variation en €/tonne
133.5 -12.8
Avril 2023
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
129.7 +0.93
Mars 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.13 − Verre creux
Base 100 en 2015
« Je suis très heureux d’avoir annoncé cette excellente nouvelle aux salariés de notre site de Cognac qui a particulièrement été impacté par notre projet de transformation l’année dernière, explique Olivier Rousseau, le président de Verallia France. Cette annonce illustre notre volonté d’assurer la pérennité de nos sites de production tout en innovant afin d’avoir un outil de production de pointe au service de nos clients dans la région. Le projet de ces deux fours électriques nous permettrait également d’avoir un impact positif sur l’environnement. » Et de conclure : « La forte adhésion des salariés et de l’ensemble des parties prenantes sera essentielle à la réalisation de ce projet. »
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement