Veolia voit des opportunités en Chine dans le traitement des déchets

par Tom Daly

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Veolia voit des opportunités en Chine dans le traitement des déchets
Des cannettes sont vues dans une usine de la compagnie Veolia. Veolia Environnement voit des opportunités en Chine où les autorités ont entrepris de durcir la législation sur les importations de déchets, a déclaré lundi le PDG du groupe français à Reuters. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

PEKIN (Reuters) - Veolia Environnement voit des opportunités en Chine où les autorités ont entrepris de durcir la législation sur les importations de déchets, a déclaré lundi le PDG du groupe français à Reuters.

La Chine a annoncé en avril qu'elle allait interdire à partir de la fin de l'année les importations de 16 catégories de déchets métalliques et chimiques, tels que les "laitiers" de l'industrie sidérurgique contenant plus de 25% de manganèse, et que 16 autres types de déchets seraient interdits d'ici fin 2019.

"Cette nouvelle loi en Chine nous offre (...) beaucoup d'opportunités", a déclaré Antoine Frérot à Reuters.

Qualifiant les normes environnementales de la Chine de probablement "les plus élevées au monde", le PDG de Veolia a dit s'attendre à ce que ces initiatives chinoises poussent le marché vers les entreprises proposant des services de recyclage complets. Selon lui, cette évolution convient parfaitement à Veolia "contrairement aux petites sociétés qui se contentent de collecter (les déchets) et de faire un peu de tri".

"Le traitement des eaux industrielles se développe rapidement, nous y avons donc une forte croissance, mais l'activité la plus florissante aujourd'hui est le traitement des déchets dangereux", a poursuivi Antoine Frérot.

Le numéro un mondial du traitement de l'eau et des déchets dispose déjà de neuf usines de traitement des déchets dangereux en Chine, d'une capacité totale de 560.000 tonnes, a dit Zhou Xiaohua, vice-président de Veolia en Chine, et quatre autres sont en cours de construction.

Le groupe français compte développer le recyclage de plastique en Chine et se lancer "un jour" dans le traitement des déchets nucléaires, a dit Antoine Frérot.

Régis Calmels, le directeur de la zone Asie de Veolia, a pour sa part déclaré que le groupe français construisait une usine de démantèlement de navires dans la province de Canton, dans le sud de la Chine, ajoutant qu'elle serait opérationnelle dans un délai de quelques mois.

Les bateaux mis au rebut font partie des 16 catégories de matériaux et produits dont les importations seront interdites dès la fin de cette année. Une porte-parole de Veolia a déclaré que le site de Canton se concentrerait uniquement sur le démantèlement des navires chinois en conformité avec la loi.

(Avec Josephine Mason; Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Nouveau

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Auto et économie circulaire

Auto et économie circulaire

Dans ce nouvel épisode du podcast La Fabrique, Julie Thoin-Bousquié revient sur la prise en compte des enjeux d'économie circulaire dans l'automobile. En toile de fond, l'impératif de...

Écouter cet épisode

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 06/12/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS