Veolia voit des opportunités en Chine dans le traitement des déchets

par Tom Daly

Partager
Veolia voit des opportunités en Chine dans le traitement des déchets
Des cannettes sont vues dans une usine de la compagnie Veolia. Veolia Environnement voit des opportunités en Chine où les autorités ont entrepris de durcir la législation sur les importations de déchets, a déclaré lundi le PDG du groupe français à Reuters. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

PEKIN (Reuters) - Veolia Environnement voit des opportunités en Chine où les autorités ont entrepris de durcir la législation sur les importations de déchets, a déclaré lundi le PDG du groupe français à Reuters.

La Chine a annoncé en avril qu'elle allait interdire à partir de la fin de l'année les importations de 16 catégories de déchets métalliques et chimiques, tels que les "laitiers" de l'industrie sidérurgique contenant plus de 25% de manganèse, et que 16 autres types de déchets seraient interdits d'ici fin 2019.

"Cette nouvelle loi en Chine nous offre (...) beaucoup d'opportunités", a déclaré Antoine Frérot à Reuters.

Qualifiant les normes environnementales de la Chine de probablement "les plus élevées au monde", le PDG de Veolia a dit s'attendre à ce que ces initiatives chinoises poussent le marché vers les entreprises proposant des services de recyclage complets. Selon lui, cette évolution convient parfaitement à Veolia "contrairement aux petites sociétés qui se contentent de collecter (les déchets) et de faire un peu de tri".

"Le traitement des eaux industrielles se développe rapidement, nous y avons donc une forte croissance, mais l'activité la plus florissante aujourd'hui est le traitement des déchets dangereux", a poursuivi Antoine Frérot.

Le numéro un mondial du traitement de l'eau et des déchets dispose déjà de neuf usines de traitement des déchets dangereux en Chine, d'une capacité totale de 560.000 tonnes, a dit Zhou Xiaohua, vice-président de Veolia en Chine, et quatre autres sont en cours de construction.

Le groupe français compte développer le recyclage de plastique en Chine et se lancer "un jour" dans le traitement des déchets nucléaires, a dit Antoine Frérot.

Régis Calmels, le directeur de la zone Asie de Veolia, a pour sa part déclaré que le groupe français construisait une usine de démantèlement de navires dans la province de Canton, dans le sud de la Chine, ajoutant qu'elle serait opérationnelle dans un délai de quelques mois.

Les bateaux mis au rebut font partie des 16 catégories de matériaux et produits dont les importations seront interdites dès la fin de cette année. Une porte-parole de Veolia a déclaré que le site de Canton se concentrerait uniquement sur le démantèlement des navires chinois en conformité avec la loi.

(Avec Josephine Mason; Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS