Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Veolia vise 1 milliard d’euros dans la production de plastiques recyclés

Olivier Cognasse ,

Publié le

Le groupe Veolia a annoncé jeudi 5 octobre son intention de multiplier par cinq, son chiffre d’affaires dans la transformation des plastiques à l’horizon 2025. Avec deux continents : l’Asie et l’Europe.

Veolia vise 1 milliard d’euros dans la production de plastiques recyclés
Les plastiques sont encore insuffisamment recyclés
© Suez Environnement

Un lieu parfaitement adapté pour parler du recyclage des plastiques. C’est à la Recyclerie, porte de Clignancourt à Paris que Veolia a tenu sa conférence de presse jeudi 5 octobre 2017. A cette occasion, son patron, Antoine Frérot a annoncé ses objectifs dans la production de plastiques d’ici à 2025. Revenant sur l’intérêt pour l’environnement d’utiliser des plastiques recyclés – la production d’une bouteille en PET recyclé consomme 70% de gaz à effet de serre en moins par rapport à une bouteille en PET vierge  - il a évoqué un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros dans ce secteur. Soit cinq fois plus qu’en 2016.

Ce chiffre d’affaires qui est quasiment exclusivement réalisé en Europe, à l’exception d’unités de production en Corée du sud et au Japon, triplera sur Le Vieux Continent pour atteindre 600 millions d’euros. La production sera multipliée par quatre à 200 000 tonnes en France et le chiffre d’affaires doublera  à 150 millions d’euros. Et l’Asie deviendra l’autre continent de Veolia avec l’intention de se développer en Chine. Antoine Frérot prévoit un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros. Cela passe par un renforcement de l’industrialisation des process.
Mais il n’est pas envisagé de développer d’importantes activités en Amérique du Nord. "Aux Etats-Unis (un taux de recyclage de 9%), ils sont très en retard. Il y a une faible pression des écologistes et des consommateurs", prévient le PDG de Veolia.

"Aborder le coûts des externalités"

Un objectif qui sera réalisé dans un contexte favorable au plastique recyclé. Le marché mondial devrait croître de 6,9% par an pour atteindre 56,8 milliards de dollars en 2025. Soit un doublement durant cette période. A mettre en perspective avec la production de plastiques vierges qui a été multipliée par vingt au cours des cinquante dernières années et qui devrait encore quadrupler d’ici à 2050.

Pour rappel, depuis les années 50, 8,3 milliards de tonnes de plastiques ont été produites, mais seuls 9% ont été recyclés...
Aujourd’hui, 30% des plastiques sont recyclés en Europe et autour de 20% dans le monde. Avec de tels taux, les Océans seront bientôt davantage peuplés de déchets plastiques que de poissons…

"L’ambition de Veolia est de structurer une filière industrielle mondiale pour offrir une alternative crédible à la matière vierge", prévient Antoine Frérot. Cela passe par la spécialisation des sites, comme celui de Vroomshoop (Pays-Bas) pour la production de polypropylène (PP) recyclé. Encore faudrait-il que le plastique recyclé ne soit pas pénalisé par un cours du pétrole trop bas et surtout Antoine Frérot demande à nouveau que l’on "aborde le coût des externalités. Tant que les coûts des pollutions  ne seront pas intégrés, il sera difficile d’avoir une filière économique fiable." Et d’évoquer la taxe sur les pollueurs et la redevance sur le carbone…

Le groupe a engagé la spécialisation de ses usines, à l'image de son site néerlandais de Vroomshoop pour la production de polypropylène (PP) recyclé. Veolia vise aussi des effets d'échelle en massifiant les flux traités, et veut améliorer ses procédés de tri et renforcer son approvisionnement auprès des industriels.

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus