Veolia vise 1,5 milliard de dollars dans le secteur minier en 2020

Confronté à des stress hydriques et à des réglementations environnementales de plus en plus exigeantes, les sociétés minières sont forcées de faire appel à des sociétés spécialistes de l’environnement, comme Veolia.

Partager
Veolia vise 1,5 milliard de dollars dans le secteur minier en 2020

Depuis la réorganisation de ses activités en 2013, Veolia a créé une branche "secteur minier et métallurgie". Pour Antoine Frérot, PDG du groupe, cette activité démarrée il y a moins de trois ans est l’un des relais de croissance du groupe. Elle est portée par le fait que "l’obtention ou l’extension des permis miniers nécessite de plus en plus d’apporter la preuve qu’on ne va pas polluer et qu’on ne prélèvera pas trop dans les ressources naturelles".

Ainsi, il y a un travail sur la dépollution des terres, le traitement de l’eau et le recyclage. Pas question pour le leader mondial des services à l’environnement de faire l’impasse sur ce secteur où "il n’y a pas de compétiteurs au monde capable de s’aligner sur le même portefeuille de produits", affirme Christopher Howell, directeur marchés mines et métaux.

Les mines sont des grosses consommatrices d’eau. C’est même le deuxième secteur industriel en termes d’usage de cette ressource, derrière le secteur de l’énergie. Or 70 % des projets miniers se situent dans des zones en fort stress hydrique où l’accès à l’eau est difficile et coûteux. A titre d’exemple, Vale, l’un des leaders mondiaux, consomme chaque année presque autant d’eau que l’ensemble de la population européenne chaque mois (1800 millions de mètres cubes). Rio Tinto consomme en une année autant d’eau que les chutes du Niagara en déversent chaque mois (1110 millions de mètres cubes).

20 milliards de dollars

Même si elle subit actuellement une petite baisse d’activité, l’industrie minière mondiale affiche un chiffre d’affaires de plus de 700 milliards de dollars. Avec l’accroissement des exigences environnementales, y compris dans les pays émergents, Veolia estime qu’il existera, en 2020, un marché potentiel de 20 milliards d’euros pour les entreprises des services à l’environnement. Veolia vise pour sa part un chiffre d’affaires de 1,5 milliard de dollars, soit 7 à 8 % du marché mondial.

Cet objectif peut paraître modeste, mais il représente une croissance de 15 % par an pour cette activité du groupe français. Par ailleurs, les très gros contrats de référence sont encore plus récents. Par exemple, en 2012, Veolia a été retenu par Iberpotash pour améliorer le rendement d’une mine de potasse en Espagne dans une zone très sèche. Le groupe français traite l’eau salée drainée pour la recycler dans la mine et isoler les résidus solides contenant du chlorure de sodium et du chlorure de potassium. Deux sels qu’une technologie d’évapo-cristalisation permet d’extraire et qui ont été valorisés à hauteur de 45 millions d’euros en 2013. Au final, le site a connu un gain de chiffre d’affaires de 32 %.

Ludovic Dupin

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS