Veolia veut quadrupler son activité liée au pétrole et au gaz

Veolia Environnement a annoncé vendredi son intention de réaliser un chiffre d'affaires de 4 à 5 milliards d'euros auprès de l'industrie pétrolière et gazière d'ici à quatre ans, contre un milliard actuellement, pour bénéficier pleinement d'un secteur en forte croissance.

Partager
Veolia veut quadrupler son activité liée au pétrole et au gaz

Le numéro un mondial du traitement de l'eau et des déchets mise en particulier sur le pétrole et le gaz de schiste pour doper ses activités, qui vont de la gestion de l'eau des puits pétroliers au démantèlement de plate-formes offshore, en passant par le nettoyage des bacs de stockage.

"L'industrie du pétrole et du gaz connaît une croissance rapide, avec des volumes considérables. C'est une industrie riche, et donc pour nous une demande solvable, (...) où nous pouvons espérer une rentabilité attractive", a déclaré son PDG, Antoine Frérot, lors d'une réunion avec la presse.

"Le secteur du pétrole et du gaz ira plus vite que d'autres et le milliard que nous avons aujourd'hui sera plutôt de 4 à 5 milliards (...) dans l'atteinte de nos objectifs à quatre ans", a-t-il ajouté.

Veolia estime en particulier qu'il peut permettre à ses clients - parmi lesquels Royal Dutch Shell, BP, Chevron et Total - d'améliorer leur efficacité en matière d'utilisation de l'eau et donc de réduire leur impact environnemental et de faire des économies.

Ses activités dans l'eau représentent à elles seules 635 millions d'euros sur le milliard de chiffres d'affaires lié au pétrole et au gaz.

L'accent mis sur le secteur du pétrole et du gaz, que le groupe entend "privilégier", illustre sa volonté d'accroître son exposition aux pays émergents et aux industriels d'ici 2018.

Le PDG de Veolia Environnement a précisé que, sur les quelque 25 milliards d'euros de ventes annuelles du groupe, près de 30% étaient aujourd'hui réalisés auprès des industriels, soit 7,5 milliards.

Veolia estime également avoir construit 60% des installations mondiales de traitement de l'eau d'injection pour l'offshore profond et se dit présent sur un tiers du marché de l'eau liée au gaz non conventionnel, à peu près à égalité avec General Electric.

(Reuters, par Benjamin Mallet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - GIE PACA CORSE

Entretien ménager des parties communes, l'élimination des rejets et l'enlèvement des ordures ménagères

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS