Veolia veut bloquer des cessions de Suez mais promet "une proposition"

PARIS (Reuters) - Veolia a annoncé dimanche son intention de bloquer des cessions stratégiques qui seraient envisagées par Suez tout en promettant de faire dans les jours à venir une proposition de nature à régler son conflit avec son concurrent, dont il souhaite prendre le contrôle.
Veolia veut bloquer des cessions de Suez mais promet
Veolia a annoncé dimanche son intention de bloquer des cessions stratégiques qui seraient envisagées par Suez tout en promettant de faire dans les jours à venir une proposition de nature à régler son conflit avec son concurrent, dont il souhaite prendre le contrôle. /Photo prise le 5 octobre 2020/REUTERS/Stéphane Mahé

Ces annonces interviennent alors que l'australien Cleanaway Waste Management a fait savoir jeudi qu'il discutait avec Suez afin de lui racheter ses activités australiennes dans les déchets.

Veolia indique également avoir appris par la presse que la vente d'un autre actif au Royaume-Uni, qu'il considère aussi comme stratégique, serait sur le point d'être conclue.

Le numéro un mondial du traitement de l'eau et des déchets, devenu le premier actionnaire de Suez après le rachat d'un bloc de 29,9% détenu par Engie, estime que "si ces cessions devaient aboutir, alors toute discussion avec la direction de Suez serait de facto impossible", précisant qu'il donnerait le cas échéant rendez-vous aux autres actionnaires lors de la prochaine assemblée générale de sa cible.

Veolia a donc fait savoir qu'il comptait "étudier toutes les voies de droit pour bloquer ces cessions et, si elles devaient avoir lieu, engager la responsabilité individuelle de ceux qui les auraient autorisées".

Le groupe a dans le même temps annoncé qu'il "organisera cette semaine une conférence de presse pour annoncer une proposition de nature à sortir de cette situation par le haut".

Le conseil d'administration de Suez a rejeté fin février l'offre de rachat portée par Veolia en pointant entre autres un prix qu'il juge insuffisant.

(Benjamin Mallet, édité par)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS