Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Veolia va créer la première unité de recyclage de panneaux photovoltaïques

Virginie Montmartin , , , ,

Publié le

Afin de respecter une directive européenne, PV Cycle a attribué un contrat de quatre ans à une filiale de Veolia pour recycler les panneaux photovoltaïques. 

Veolia va créer la première unité de recyclage de panneaux photovoltaïques
1 400 tonnes de déchets devraient être valorisés d'ici la fin de l'année.
© Soprema

Triade Electronique, filiale de Veolia, a obtenu le premier contrat de recyclage de panneaux photovoltaïques usagés en France. En accord avec l’éco-organisme PV Cycle, agréé par les pouvoirs publics pour le traitement et la valorisation des déchets, ce contrat d’une durée de quatre ans prévoit une unité de recyclage des déchets photovoltaïques qui sera créée au Rousset dans les Bouches-du-Rhône.

Une réponse aux directives européennes

Ce contrat est une réponse à la directive européenne datant de 2012 sur les DEEE (Déchets d’équipement électriques et électroniques). Cette dernière est fondée sur la responsabilité élargie des producteurs de ces équipements. C’est-à-dire que es fabricants installés sur le territoire doivent prendre en charge la collecte et le recyclage de leurs matériaux usagés.

Jusqu’alors, aucune unité de recyclage n’existait en France. Les fabricants ont développé la valorisation des déchets mais plutôt sous une forme broyée réutilisée dans des travaux de remblais. Le recyclage, lui, est plus coûteux. Il faut séparer tous les composants pour les réintroduire dans le circuit de production.  

1400 tonnes de déchets valorisés

Veolia avance déjà quelques chiffres : 1400 tonnes de déchets seront valorisés d’ici la fin de l’année, 4 000 tonnes en 2021. Certains matériaux tels que le verre ou l’aluminium seront réinjectés dans différents filières, indique le groupe dans un communiqué.  

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus