Veolia Transdev pourrait réduire sa participation au capital de Thello

Selon des informations de l'AFP, le premier opérateur privé de transport public cherche à se désengager du marché du train "open access".

Partager

Veolia Transdev pourrait réduire sa participation au capital de Thello

Veolia Transdev, coactionnaire à 50 % avec Trenitalia de Thello, va réduire sa participation au capital de la compagnie ferroviaire, a-t-on appris lundi de source proche du dossier. Trenitalia est la première concurrente de la SNCF sur le transport européen de voyageurs.

L'opération, signée à la fin du mois de juin, sera effective à la mi-juillet, selon cette source qui confirme une information du site spécialisé MobiliCités. L'opérateur historique italien Trenitalia détiendra dès lors deux tiers du capital de Thello contre un tiers à Veolia Transdev.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

La filiale de la Caisse des dépôts et Consignations (CDC) et de Veolia Environnement, premier opérateur privé de transport public au monde, cherche donc à se désengager mais peine à trouver un repreneur.

"Thello a permis à la filiale de Veolia Environnement de mettre un pied dans le transport ferroviaire de voyageurs en France, d'observer le marché et de tester des méthodes commerciales", selon MobiliCités.

"Mais en réalité, le secteur du train conventionné, beaucoup moins risqué en terme de revenus que l'open access (ouverture d'une liaison aux risques et périls de l'opérateur), constitue la véritable cible" de Transdev.

Selon des professionnels du secteur, joints par l'AFP, Transdev se prépare à l'ouverture annoncée à la concurrence du marché du transport domestique interrégional et régional de voyageurs, voulue par Bruxelles.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS