Veolia - Suez: ce que contient le courrier d'Antoine Frérot à Philippe Varin
Dans un courrier de six pages adressé le 7 janvier à Philippe Varin, président du Conseil d'administration de Suez, le PDG de Veolia Antoine Frérot expose les termes de l'offre publique d'achat que Veolia n'est pas encore en mesure de déposer formellement, ainsi que les points dont il est prêt à discuter avec le conseil d'administration de son concurrent. L'Usine Nouvelle s'en est procuré une copie. En fin de journée, Suez a répondu qu'il allait "étudier la proposition".
Veolia a adressé le 7 janvier un long courrier au président du Conseil d'administration de Suez, Philippe Varin, exposant les termes de l'offre publique d'achat que Veolia espère pouvoir rendre officielle bientôt, afin de finaliser la fusion au cours de l'année 2021, avant la fin du délai de 18 mois qu'il s'était fixé cet été.
"Depuis près de deux mois, vous déplorez que, dans la mise en oeuvre de son projet industriel de création du champion mondial français de la transformation écologique, Veolia n'aie jusqu'à présent formulé qu'une intention d'offre publique d'achat sur Suez. Selon vous, «intention n'est pas offre ». J'en prends acte", écrit Antoine Frérot en introduction de ce courrier.
"Comme vous le savez, Veolia ne peut pas aujourd'hui formellement déposer une telle offre. Mais cette incapacité étant temporaire, pour aller dans votre sens, je vous transmets ci-dessous la proposition d'offre publique sur Suez que je déposerai auprès de l'AMF lorsque cela sera possible."
Le PDG de Veolia détaille ensuite longuement les synergies (chiffrées à 500 millions d'euros par an) et complémentarités industrielles entre les deux groupes, le projet social et les termes financiers de l'offre. "Veolia s'engage à ce que l'opération de rapprochement n'ait pas d'impact négatif sur l'emploi en France : l'ensemble de l'effectif exerçant son activité salariée en France de Suez et de ses filiales contrôlées conserveront leur emploi, ainsi que leurs avantages sociaux", est-il notamment précisé dans ce courrier, que nous publions dans son intégralité.
Trois points ouverts à la discussion
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source