Veolia - Suez: ce que contient le courrier d'Antoine Frérot à Philippe Varin

Dans un courrier de six pages adressé le 7 janvier à Philippe Varin, président du Conseil d'administration de Suez, le PDG de Veolia Antoine Frérot expose les termes de l'offre publique d'achat que Veolia n'est pas encore en mesure de déposer formellement, ainsi que les points dont il est prêt à discuter avec le conseil d'administration de son concurrent. L'Usine Nouvelle s'en est procuré une copie. En fin de journée, Suez a répondu qu'il allait "étudier la proposition".

Partager
Veolia - Suez: ce que contient le courrier d'Antoine Frérot à Philippe Varin
Antoine Frérot expose dans un courrier à Philippe Varin les détails de sa future offre publique d'achat sur les 70,1 % du capital de Suez qui lui manquent, après le rachat des parts d'Engie.

Veolia a adressé le 7 janvier un long courrier au président du Conseil d'administration de Suez, Philippe Varin, exposant les termes de l'offre publique d'achat que Veolia espère pouvoir rendre officielle bientôt, afin de finaliser la fusion au cours de l'année 2021, avant la fin du délai de 18 mois qu'il s'était fixé cet été.

"Depuis près de deux mois, vous déplorez que, dans la mise en oeuvre de son projet industriel de création du champion mondial français de la transformation écologique, Veolia n'aie jusqu'à présent formulé qu'une intention d'offre publique d'achat sur Suez. Selon vous, «intention n'est pas offre ». J'en prends acte", écrit Antoine Frérot en introduction de ce courrier.

"Comme vous le savez, Veolia ne peut pas aujourd'hui formellement déposer une telle offre. Mais cette incapacité étant temporaire, pour aller dans votre sens, je vous transmets ci-dessous la proposition d'offre publique sur Suez que je déposerai auprès de l'AMF lorsque cela sera possible."

Le PDG de Veolia détaille ensuite longuement les synergies (chiffrées à 500 millions d'euros par an) et complémentarités industrielles entre les deux groupes, le projet social et les termes financiers de l'offre. "Veolia s'engage à ce que l'opération de rapprochement n'ait pas d'impact négatif sur l'emploi en France : l'ensemble de l'effectif exerçant son activité salariée en France de Suez et de ses filiales contrôlées conserveront leur emploi, ainsi que leurs avantages sociaux", est-il notamment précisé dans ce courrier, que nous publions dans son intégralité.

Trois points ouverts à la discussion

[...]

 Cet article est réservé à nos abonnés

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

visuel hors abonnement

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L'USINE NOUVELLE!

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
Découvrez nos offres