Veolia se réorganise en profondeur

Le 8 juillet, Veolia Environnement a annoncé les détails de sa nouvelle organisation visant à la rendre plus efficace sur les marchés.

Partager
Veolia se réorganise en profondeur

Les contours de la nouvelle organisation de Veolia Environnement, annoncée lors de la présentation des résultats financiers du premier trimestre le 3 mai dernier, sont désormais connus.

Afin de renforcer ses activités dans l’industrie, une entité "Entreprises mondiales", dirigée par Jean-Michel Herrewyn, l’ex-directeur général de Veolia Eau, est créée. Elle vise à doper les activités de Veolia dans l’industrie. Veolia compte en effet passer ses revenus venant de l’industrie de 35% actuellement à plus de 50% après 2014. Ils n’étaient que de quelques pourcents il y a encore dix ans. Cette entité regroupe les filiales Veolia Eau Solutions & Technologies, Sarp-Sarpi (déchets dangereux et spéciaux), Sede (traitement et la valorisation des boues d'épuration et des déchets organiques et minéraux), et la Sad (conception, construction et maintenance de réseaux d’eau).

Exit Veolia Eau et Veolia Propreté

Autre gros changement confirmé : exit Veolia Eau et Veolia Propreté. Les divisons sont supprimées ont profit d’une organisation articulée sur neuf zones géographiques (Amérique latine, Asie, Australie-Nouvelle Zélande, Europe centrale et orientale, Europe du Nord, Moyen-Orient Afrique, France Eau et France Propreté) et 32 directeurs Pays. "Les activités eau et déchets sont désormais intégrés au sein de chaque pays", explique Veolia. Par ailleurs, deux divisions voient le jour : "Innovation et marchés" chargée de la R&D et du marketing et "Technique et performance" dont le rôle sera notamment de mettre en place de standards mondiaux et des bonnes pratiques.

Remanié, le Comité exécutif, compte désormais dix membres dont la moitié est issue de l’ex division Eau, ancien fief d’Antoine Frérot qui y exerça le poste de directeur général de 2003 à 2009. François Bertreau, le directeur des opérations, confirme par ailleurs son statut de numéro deux de l’entreprise, les zones géographiques et l’entité "Technique et performance" étant placées sous sa responsabilité. L’ancien président du directoire du transporteur routier Norbert Dentressangle, réputé pour être un homme à poigne, est chargé depuis le 1er décembre de chapeauter la restructuration de l’entreprise (recentrage des activités pour réduire l’endettement, réduction des coûts…).

Camille Chandès

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS