Veolia se prépare à se serrer davantage la ceinture

PARIS (Reuters) - Malgré des résultats globalement en hausse pour 2016, grâce à la performance de son plan d'économies, Veolia a décidé de reporter d'un an son objectif d'Ebitda fixé dans le cadre de son plan 2016-2018.

Partager
Veolia se prépare à se serrer davantage la ceinture
Antoine Frérot, le PDG de Veolia

Veolia a publié ce jeudi 23 février des résultats globalement en hausse au titre de 2016, tirés par son plan d'économies. Toutefois en raison des incertitudes qui pèsent sur son environnement, le groupe a pris la décision de reporter d'un an l'objectif d'Ebitda qu'il s'était fixé pour la fin de son plan 2016-2018. Le numéro un mondial du traitement de l'eau et des déchets a précisé dans un communiqué qu'il visait désormais un Ebitda de 3,3 à 3,5 milliards d'euros en 2019, contre 3,5 milliards annoncés pour 2018 auparavant (à changes constants).

Economies renforcées

Ses réductions de coûts devraient en outre atteindre quelque 800 millions sur 2016-2018, contre plus de 600 millions visés précédemment. Veolia estime que 2017 sera une "année de transition", avec un redémarrage de la croissance de son chiffre d'affaires, une "stabilité ou une croissance modérée" de son Ebitda et des économies portées à plus de 250 millions d'euros, après 245 millions en 2016 et plus de 300 millions prévus pour 2018.

Pour 2018, il table également sur une poursuite de la croissance de son chiffre d'affaires et sur une reprise de croissance "plus soutenue" de son Ebitda.

"Vents contraires"

Son PDG, Antoine Frérot, a souligné lors d'une conférence téléphonique avec le presse que Veolia ferait face à des "vents contraires" cette année, parmi lesquels une faible inflation en Europe (sur laquelle ses coûts sont indexés) et quelques "tentations de remunicipalisation" de contrats, comme en Lituanie.

Interrogé sur l'éventuelle résurgence d'un scénario de rapprochement avec son rival français Suez, il a déclaré que les conditions n'étaient pas réunies et qu'il n'y avait donc pas de projet en ce sens. Antoine Frérot a également indiqué que Veolia renforcerait ses moyens commerciaux, ce qui pèsera à hauteur de 40 millions d'euros sur son Ebitda de 2017 mais doit lui permettre d'accélérer sa croissance.

L'ENQUÊTE SUR L'ACTIVITÉ EAU FRANCE "RASSURE" VEOLIA

Le groupe a enregistré au titre de 2016 un résultat net courant part du groupe de 610 millions d'euros (+5,1%), un Ebitda de 3.056 millions (+2,0%) et un chiffre d'affaires de 24.390 millions (-2,3% en données publiées, -0,4% à change constant).

Son résultat net part du groupe a dans le même temps reculé de 15,1% à 382 millions d'euros, pénalisé par des charges de restructuration à hauteur de 163 millions d'euros, des provisions et dépréciations d'actifs non courants.

Selon un consensus réalisé par Reuters, les analystes attendaient en moyenne un résultat net part du groupe de 568 millions d'euros, un Ebitda de 3.056 millions et un chiffre d'affaires de 24.610 millions.

Selon Thomson Reuters I/B/E/S, ils avaient en outre partiellement intégré le report de l'objectif d'Ebitda puisqu'ils tablaient en moyenne sur un chiffre de 3.340 millions en 2018.

Veolia propose un dividende de 0,80 euro par action au titre de 2016 (+9,6%), payable en numéraire. Alors que le groupe visait précédemment une hausse de l'ordre de 10% par an sur 2016-2018, son PDG a seulement déclaré que le dividende continuerait d'évoluer en fonction du résultat net courant.

Antoine Frérot a en outre indiqué que l'enquête sur l'activité Eau France de Veolia - lancée après des soupçons de conflits d'intérêt de certains dirigeants - était terminée et que le résultat de ce travail qui "rassure" le groupe serait rendu public dans les prochaines semaines.

L'action Veolia est quasiment stable depuis le début de l'année après avoir reculé de 26% en 2016.

(Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Aix-en-Provence

Rénovation du bâtiment administratif loué par la Fédération Agirc-Arrco

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS