Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Veolia robotise et renforce son centre de tri de Vitrolles

, , , ,

Publié le

Spécialisé dans la gestion de l'eau, des déchets et de l'énergie, le groupe Veolia ouvrira en septembre 2016 à Vitrolles (Bouches-du-Rhône) une installation qu'il qualifie d'"unique en Europe" par ses technologies. Il investit 5 millions d'euros dans un nouveau centre de tri.

Veolia robotise et renforce son centre de tri de Vitrolles
Centre de tri automatisé de Vitrolles.
© Veolia

A compter de septembre 2016, le nouveau centre de tri automatisé développé à Vitrolles (Bouches-du-Rhône) par Veolia va apporter une réponse plus étoffée à la problématique de la gestion des déchets sur le territoire de la métropole Aix-Marseille-Provence. L'investissement total s'élève à 5 millions d'euros. L'Europe, via le Feder, et l'Ademe ont appuyé financièrement ce projet qui a créé, selon Veolia, 21 emplois qualifiés.

Le site ne traitait auparavant que papiers et cartons. Désormais pourvu de divers équipements de tri optique, séparateurs aérauliques et bras robotisés fournis par la société finlandaise Zen Robotics, il pourra trier et traiter tous types de déchets de manière accélérée et fiabilisée, en particulier les bois, matériaux inertes, métaux, plastiques et cartons provenant des activités économiques. Sa capacité totale s'élève à 86 500 tonnes. Les déchets proviendront de toute l'agglomération marseillaise et aixoise. Les essais sont en cours et s'achèveront dans le courant de l'été.

Jean-Christophe Barla

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle