L'Usine Matières premières

Veolia reprend pour 224 millilions d'euros un site de traitement des déchets aux États-Unis

, , ,

Publié le , mis à jour le 03/01/2020 À 08H24

Veolia a annoncé jeudi 2 janvier la reprise d'un site d'Alcoa aux Etats-Unis. L'usine, dédiée au traitement des déchets dangereux, va passer sous pavillon français pour 224 millions d'euros.

Veolia reprend pour 224 millilions d'euros un site de traitement des déchets aux États-Unis
Veolia va piloter le projet à travers sa filiale Veolia North America. /Photo d'archives/REUTERS/Christian Hartmann
© Christian Hartmann

Veolia va reprendre le site de traitement des déchets dangereux d'Alcoa à Gum Springs, dans l’Arkansas (Etats-Unis). Jeudi 2 janvier, l'entreprise française a annoncé la signature d'un accord à 250 millions de dollars (environ 224 millions d'euros) pour mener cette opération avec le spécialiste américain de la production d'aluminium.

Le site de Gum Springs s'étend sur 5 kilomètres carrés et emploie 73 personnes. Il est spécialisé dans le traitement de déchets dangereux issus du process d'électrolyse de l'aluminium (ou "spent pot lining") pour l'industrie nord-américaine de la fonderie. "Veolia va élargir le type et le volume de déchets pris en charge sur le site, déjà autorisé pour le traitement et l'élimination finale de presque toutes les catégories de déchets dangereux liquides et solides", précise le groupe français dans un communiqué.

Bouclage de l'opération prévu début 2020

Veolia va piloter le projet à travers sa filiale Veolia North America. Avec cette acquisition, l'entreprise française veut poursuivre le développement global de son activité de traitement et de recyclage des déchets dangereux.

La reprise de ce site de  devrait être finalisée dans le courant du premier trimestre 2020. Veolia ajoute que le site de Gum Springs continuera de travailler avec Alcoa dans le cadre d'un accord pluriannuel mais étendra également ses services aux clients de Veolia en Amérique du Nord.

Avec Reuters (Henri-Pierre André)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte