Veolia remporte un contrat de 320 millions d’euros au Koweït

Astrid Gouzik ,

Publié le

Le français Veolia Environnement va construire une usine de dessalement d’eau de mer au Koweït.

Veolia remporte un contrat de 320 millions d’euros au Koweït © Veolia - Stephane Lavoue

"Avec 100 ans d'expérience en dessalement et 12 millions de mètres cubes d'eau produits par jour, Veolia est le leader mondial en matière de dessalement", affirme Veolia Environnement sur son site internet. Une expérience qui lui aura permis de décrocher un contrat de 320 millions d’euros, annoncé ce lundi 13 janvier.

Le français va construire une usine de dessalement d’eau de mer pour le complexe industriel d’Az Zour North au Koweït. Le groupe avait déjà remporté un contrat, en 2010, pour la construction d’une usine de dessalement pour le complexe voisin Az Zour South.

Ce projet d’Az Zour North est un complexe de production d’électricité et d’eau. Sa construction est évaluée à 1,8 milliard d'euros, par un consortium qui réunit le gouvernement koweïtien (60%), le groupe énergétique français GDF Suez (17,5%), le japonais Sumitomo (17,5%) et le koweïtien Abdallah Hamad El Sager (5%), confirmé en décembre dernier.
Pour obtenir de l’eau douce, Veolia aura recours, sur cette installation, au procédé du dessalement thermique. "Le sel est séparé de l'eau par évaporation dans un système de distillation. Procédé connu sous le nom de distillation à effets multiples, la MED réutilise l'énergie produite par la condensation de la vapeur, réduisant ainsi la consommation d'énergie nécessaire pour chauffer l'eau", détaille Veolia sur son site.

Les travaux de l’usine devraient être achevés fin 2016.  Elle sera alimentée en énergie par une centrale électrique au gaz de 1.500 mégawatts qui sera construite par le sud-coréen Hyundai Heavy Industries, pourra produire plus de 480 millions de litres d'eau par jour, soit 20% des capacités de dessalement de l'émirat pétrolier, indique le français dans un communiqué.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte