Onyx Languedoc-Roussillon-Veolia Propreté va accompagner son centre de stockage d’Espira-de-l’Agly (Pyrénées-Orientales) d’un centre de tri-valorisation "haute performance" d’une capacité maximum de 100 000 tonnes par an, dont la mise en service devrait avoir lieu au troisième trimestre 2015. Un investissement de 10 millions d'euros, soutenu par l’Ademe.
Selon l’Ademe Languedoc-Roussillon, c’est une première dans la région pour la capacité de traitement : Onyx Languedoc-Roussillon-Veolia Propreté va monter un centre de tri-valorisation des déchets à Espira-de-l’Agly, au nord de Perpignan (Pyrénées-Orientales), d’une capacité maximum de 100 000 tonnes par an. L’investissement s’élève à 10,23 millions d’euros, auquel l’Ademe accorde une subvention de 1,278 million d'euros.
Taux de valorisation de 70-75 %
"Nous négocions les engagements d’apports afin de boucler le projet et déposer le dossier à l’enquête publique, explique Vincent Taramini, directeur du secteur Pyrénées-Orientales de Veolia Propreté. Ce projet est viable aujourd’hui en raison de la hausse de la TGAP déchets (taxe générale sur les activités polluantes). La mise en service opérationnelle est envisagée au troisième trimestre 2015, nous en avons pour plus de six mois de travaux. Ce sera le cinquième site de ce type en France pour ses performances, avec un taux de valorisation de 70-75 %."
Le futur centre de tri-valorisation compte traiter 84 000 tonnes de déchets non dangereux par an et s’occupera des déchets venus des déchèteries des Pyrénées-Orientales et des déchets d’activités économiques (DAE) stockés dans le centre ISDND voisin d’Espira-de-l’Agy, également exploité par Onyx Languedoc-Roussillon-Veolia Propreté. Ce dernier enfouit actuellement 84 000 tonnes par an et la valorisation des trois-quarts de ce volume devrait prolonger d’au moins dix ans sa durée de vie résiduelle.
Valorisation de 64 000 tonne de déchets
Le futur équipement de tri-valorisation devrait valoriser 75 % des déchets entrants, soit 64 000 tonnes à l’année en fonctionnement nominal : 28 000 tonnes de matériaux (papiers, cartons, métaux, plastiques) recyclés, 13 000 tonnes de déchets inertes destinés à la production de granulats de recyclage et 23 000 tonnes de déchets légers valorisés sous forme de combustible à haut pouvoir calorifique pour l’usine d’incinération des ordures ménagères de Calce, située à 10 kilomètres et exploitée par Tiru-Cydel.
Le centre génèrera 8 millions d’euros de chiffre d’affaires par an et tournera avec "15 à 25 emplois", indique Vincent Taramini. Veolia Propreté en profitera pour rapatrier sur le site d’Espira, dont il est propriétaire, son agence de Perpignan afin de mutualiser les coûts. "Cela fera une cinquantaine de personnes à Espira."
Sylvie Brouillet
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Classe virtuelle - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021